Car, je le sais, vos crimes sont nombreux, Vos péchés se sont multipliés ; Vous opprimez le juste, vous recevez des présents, Et vous violez à la porte le droit des pauvres. Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait ; Car ces temps sont mauvais. Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, Et qu’ainsi Yahveh, le Saint de Ysraël, Yahveh, soit avec vous, Comme vous le dites. » Amos 5 :12-14

 

Ces paroles prophétiques qui ont été dites par le prophète Amos rendent compte de la situation et du climat religieux et spirituel quelques années avant la Captivité(Galuth) en Assyrie. En effet, il s’agit d’une situation ubuesque, dans la mesure où il y avait des individus et des pasteurs mégalomanes et surtout autoritaires qui agaçaient les oreilles du Seigneur par des prédications et des sermons incendiaires, arrogants contre les vrais croyants. Et dans ce contexte, le souffle prophétique exhortait les vrais croyants à ne point céder aux attaques et aux gesticulations oiseuses et surtout fallacieuses des ennemis du peuple.

Ces paroles ne s’inscrivent-elles pas dans la mouvance de la Restauration de l’Église? Il ressort de ces exhortations prophétiques que ce n’est plus le temps pour ceux qui vivent le Royaume et leur espérance messianique de se laisser déstabiliser, distraire par ces agitateurs.

En d’autres termes, ce n’est plus le temps à l’évangélisme ni au remplissage des salles sous prétexte d’évangéliser. C’est le temps de la moisson et non plus des semailles. Car ce temps est malheureusement révolu. Pour les sages et les aigles du seigneur, c’est plutôt le temps de la maturation et de l’affermissement de la foi et aussi de la vocation des Élus, en Yeshua, notre Messie.

En substance, voici en effet, la pensée du Seigneur pour cette génération qui est la nôtre. YHVH en en a assez de ces prières, de ces campagnes d’évangélisation qui font salles comble et dont il ne retire aucun avantage et aucun profit. Pourquoi ce désintérêt du Seigneur des esprits? C’est parce que durant ces campagnes d’évangélisation ou ces conventions, ces assemblées infidèles ou le sensationnalisme l’emporte sur la vraie naissance, les cuves merveilleusement se remplissent de nouvelles âmes, mais a cause de leur manque de consécration et de sincérité des jours après, il ne reste plus grand monde. Car la réalité est que ces âmes sont reparties soit dans le monde soit retournées a leurs sectes. Il y en a aussi qui se calfeutrent chez elles parce qu’elles sont désabusées ou déçues par le témoignage peu éloquent de leurs pastillons (mauvais pasteurs). Quoiqu’il en soit dans leur for intérieur, ces  âmes ont malheureusement soif et faim de connaissance et de délivrance. Mais que leur offre-t-on ? Rien et absolument rien. On leur parle de leur devoir (assister aux réunions, payer la dîme pour les uns, faire des « offrandes pour l’œuvre du Seigneur ») pour les autres. Non, ce n’est pas qu’il ne faille pas le faire, mais il faut rappeler que la vie spirituelle est un tout. Elle ne se réduit absolument pas à des devoirs ou encore aux droits des dirigeants et des pasteurs affublés de tous les meilleurs titres du paysage audiovisuel.

En rappel, je dirais que les droits des croyants inaliénables du croyant sont entre autres le droit à l’enseignement, à l’encadrement fraternel, à la délivrance et à la guérison.

Au demeurant, dans ce contexte d’apostasie, il n’y a plus assez de connaissance, d’amour et de justice. Car la majorité des dirigeants des églises et assemblées dites chrétiennes n’écoutent plus la voie du Seigneur et rejettent les instructions et les recommandations du Saint-Esprit. Ils s’activent comme des cigales dans leur passion d’évangélisme imitant du coup le monde aussi bien dans leurs traditions que dans leurs modes de pensées. La parole est adressée aux sages, à savoir, les consacrés de Yeshua c’est- à -dire ceux et celles qui obéissent inconditionnellement au Seigneur et qui ont vraiment soumis leur vie au Saint-Esprit en vue de leur sanctification. Ces justes et ces vainqueurs doivent se tenir à l’écart de cette clameur. Ils doivent avoir en horreur cette agitation qui est une espèce d’excitation et de réchauffement des salles. L’évangélisme dont il est question est comparable à ces messes de magie et de sorcellerie où des sorciers et des spiritualistes finissent par entrer en transe sous l’effet d’une possession démoniaque. Ces soirées et voyages intervilles ou intercontinentales ne sont que d’espèces d’auto jouissance de rêves égocentriques et narcissiques d’imposteurs qui se sont autoproclamés tantôt apôtres tantôt prophètes ou évangélistes.

En conséquence, les Messianites et tous les vrais adorateurs doivent se démarquer de ces prophètes de Baal (faux pasteurs et dirigeants de dénomination) et de ces vendeurs d’illusion qui s’assignent des missions à leur convenance. Le Saint-Esprit enjoint aussi les vrais enfants du Royaume de se retirer de cette confusion. Tout au mieux, le Seigneur exhorte à se taire. Ce sont des gens à l’esprit obtus, des gens bornés, je voudrais dire des prosélytes qui croient tout savoir et qui prétendent être les seuls à connaître la vérité et à servir le Bon. Et pour éviter tous les écueils de ces faux circoncis, la Parole demande de garder le silence et de s’atteler à la consécration. Car dit les temps sont vraiment mauvais.Nous lisons alors ce qui suit :

« Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait ; Car ces temps sont mauvais. »

Le sage ou ces sages sont ces consacrés qui ne sont ni vus ni écoutés dans ces assemblées et églises de Laodicée. Ils sont également ces vierges sages dont parle Matthieu 25. Car dans leur sagesse, ils ont compris qu’ils doivent tenir en bride leur langue afin de ne point prendre part aux œuvres mortes et stériles. On les reconnaît aujourd’hui comme hier à leur fruit. Ils ne donnent aucune nourriture solide aux âmes qui ont soif de connaître YHVH et de servir le Seigneur Yeshua, notre Messie. Etant donné qu’ils ne sont ni choisis de YHVH ni consacrés à son œuvre, ces pasteurs indignes ne sont pas à même de donner de vrais enseignements ni sur les prophéties messianiques ni pour l’édification spirituelle.

Le sage se tait parce qu’il vit en lui une effervescence spirituelle parce qu’il est en communion avec YHVH. Tandis que les insensés sont ces animateurs publics (hommes ou femmes qui font de l’animation dans les assemblées et églises en chauffant les salles par des exhortations génériques et triviales) et ces prédicateurs superficiels spécialistes de banalités et d’anecdotes à dormir debout.

Que le Seigneur Yeshua, notre Messie vous bénisse.

Amen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *