Le christianisme est-il une religion, une spiritualité ou tout simplement une idéologie politique, culturelle et religieuse?.

Avant de commencer, il nous faut absolument définir ce terme qui prête très souvent à confusion. Confusion souvent entretenue par des loges maçonniques et cercles occultes dans le dessein de séduire et de ratisser large. Cette confusion est organisée dans les sphères inférieures avec la complicité des esprits des ténèbres des lieux intermédiaires. D’autant plus que pour beaucoup de personnes et notamment en Afrique, le christianisme apparait et pour ne pas être excessif, la voie du salut de tout homme. De nombreuses personnes y compris certains soi-disant pasteurs, apôtres, prophètes croient même que c’est la révélation ultime de ces temps de la fin. Ceux-là malheureusement font montre d’une ignorance spirituelle qui n’a d’égale que leur perdition, leur corruption avec les milieux politiques sans envergure , le monde des affaires corrompu  et leur égarement spirituel.

Ainsi pour répondre à cette question, il est important et judicieux de préciser et de rappeler que le Christ ou Jésus-Christ n’a jamais été de cette religion. Et il n’a jamais connu le christianisme. Autrement dit, les chrétiens font du Jésus-Christ sans Jésus-Christ. Ils font du Jésus-Christ comme des idolâtres adorent les photos, les images et icones alors que le concerné n’est plus en vie.Ils parlent avec tant de ferveur au point que l’on pense qu’ils ont vu celui dont ils parlent. Regardez-les citer des versets et des pans entiers des Écritures! Ils donnent l’illusion d’être dans la vérité et surtout le vrai. Alors qu’ils ne font que des psittacismes. Ce sont des « bayam selam » de la chose spirituelle (/baj am sel am/se lit : bayam selam) expression camerounaise pour parler de « revendeur, de receleur au sens péjoratif ». En fait, ils n’ont aucune consistance spirituelle. Ce sont d’affreux religieux, d’affreux individus qui, perdus dans leur propre film , non seulement amorcent des femmes mal affermies mais encore séduisent des âmes en perdition. Revenons, à notre propos qui ressortit au christianisme qui tue l’Afrique et les peuples d’Amérique latine. Car de nos jours le christianisme est mort et enterré en Occident. Mais ce sont les néo-colonisés et la négraille, en l’occurrence, qui en sont devenus aujourd’hui non seulement les gardiens des morgues mais surtout des VRP ou des VIP et ce, au profit de l’Occident impérial et de la France décadente et vampire des énergies africaines.

Des origines du christianisme

Pour faire simple et aller droit au but, nous dirons que le christianisme a été fondé quatre(4) siècles après la mort présumée de Yeso, le Messie que les chrétiens appellent Jésus-Christ. Pour des raisons séculières et donc politique, une religion devait naitre pour les besoins de l’empire. Ainsi  sous les ordres et la demande pressante d’un certain monarque politique connu sous le nom de Constantin, des évêques convoqués devaient produire une religion à la convenance du monarque.

Disons pour être conforme à la vérité historique qu’avant sa création, il y avait au sein de l’Empire une profusion( nombre incalculables) de sectes et de religions, de croyances qui occupaient la vie des gens. N’oublions pas non plus qu’il y a avait en ce temps entre autres le judaïsme talmudique avec ses différentes ramifications à l’instar des Pharisiens, sadducéens et même les esséniens, zélotes, judéo-nazaréens qui se réclamaient peu ou prou à la racine abrahamique.

De même après la mort de Jésus-Christ naquirent une pléthore de sectes et groupes religieux qui se réclamaient à tort ou à raison de la  même source qu’est Jésus-Christ.

Qui était Constantin pour qui des hommes corrompus de l’église s’étaient assis pour pondre une idéologie, un corpus de doctrine pour non seulement aliéner le peuple mais surtout pour l’assujettir mentalement et culturellement? Constantin 1er puisque c’est de lui dont il est question ici fut un empereur romain qui, pour des raisons d’efficacité et d’opportunisme politique parce qu’il voulait affermir son empire, Constantin convoqua tous les évêques de son Empire et leur intima l’ordre de lui sortir de ce conclave( rassemblement à huis clos) une religion impériale. De là, on pourra parler d’un empereur, d’une armée impériale et d’une religion impériale aussi.

C’est pendant cette rencontre que des livres furent sélectionnés, choisis pour faire partie du canon de la Bible. Certains furent alors exclus et furent, du coup, considérés comme des apocryphes, qui littéralement veut dire : « cachés». Car ces livres étaient devenus suspects et ne devraient plus être lus publiquement. Il fallait se cacher pour les lire sous peine d’autodafé ou d’excommunication par l’Église catholique apostolique .

Ce fut à cette occasion qu’on retint les quatre Évangiles . En rappel, il y avait beaucoup d’écrits faisant office d’Évangiles. Et comme on ne pouvait pas les retenir tous, un débat interminable eut lieu sur les critères qui auraient prévalu à la rétention, au choix de tel évangile à ceux-là . Et ce fut ainsi que Marcion proposa les quatre points cardinaux( Est-Ouest Sud-Nord) ce qui mit un terme à la controverse. Ce fut ainsi que furent adoptés les quatre Évangiles . Ouf! Enfin, les quatre évangiles furent définitivement  choisis.

Le christianisme devait s’implanter au détriment des autres religions et croyances ayant cours au sein de l’Empire. Il devint la religion dominante et la religion impériale. Il allait même jusqu’à prôner le théocentrisme. Ils vont faire croire que la Bible ou le christianisme venaient de Dieu. La prétention universelle et spirituelle de cette religion lui donnait le pouvoir de dire que telle croyance est licite ou non. Naturellement, les peuples d’Afrique en feront les frais. Car toutes leurs croyances et traditions étaient considérées comme diaboliques et ceci continue jusqu’à aujourd’hui. Aussi pour séduire les âmes, Dieu à travers le roi dirigeait et régissait la vie dans l’empire et sur la terre. Ainsi toute personne qui se révoltait ou bien qui critiquait ou s’opposait aux décisions, aux lois de l’Empereur s’opposait à Dieu et devenait du coup un hérétique aux yeux de l’Église. Les citoyens et sujets de l’Empire dans le cadre de cette  religion chrétienne était réduits au servage, à l’esclavage. Ils n’avaient pas droit au bonheur ni au bien-être. Le bon croyant chrétien était celui-là qui obéissait et se taisait. Même la quête des richesses matérielles était considérée comme un relâchement spirituel et un abandon graduel de la foi. Durant tous ces temps, le christianisme gagnait la vie des citoyens romains. L’Église intervenait dans tous les secteurs de la vie allant même jusqu’à déterminer avec qui l’on devait se marier. Le christianisme vira même au théocentrisme( Dieu , donc la religion chrétienne était au centre de tout). Ce qui fait que toute la vie de l’empire, des citoyens et sujets de l’empire était marquée, déterminée par les lois de l’ Église. Ces lois chrétiennes de l’Église catholique qui étaient liberticides et contre les droits de la personne malheureusement passaient même pour les lois de Dieu. Ces lois «  théocratiques » étaient un frein au développement socio-économique. Les populations manquaient de lumière, d’eau et de soins médicaux. Les femmes accouchaient dans les champs. Ils travaillaient sans repos et payaient des impôts qui ne profitaient qu’à une minorité , une élite compradore et corrompue. Le sous-développement était endémique. L’espérance de vie ne dépassait pas la quarantaine. Ainsi du Ve au XVe l’Europe toute entière sous le théocentrisme connut un retard sans précédent.

Nous n’allons pas  terminer cette première contribution sans insister sur le fait que  des penseurs vers le XIVe sicle et XV commencèrent à dénoncer les abus et surtout la supercherie du christianisme . Ils prirent position contre cette religion qui tue les peuples au nom d’un Dieu qu’ils ne connaissent pas et qu’ils n’ont jamais vu. Alors les penseurs firent pression sur les foules et sur les pouvoir pour qu’on abandonnât ce théocentrisme. Théocentrisme qui n’était en fait qu’une prison idéologique. L’option étant prise pour apporter un confort matériel et un bien -être. Donc durant 1000 ans, du Ve siècle au XVe siècle, le christianisme freina considérablement le développement de  l’Europe . Est-ce dans cette impasse, dans ce « cul de sac » que les Africains s’acheminent? Réveillons-nous! Réveillez-vous! Et prenons notre destin en main! Renversons toutes sortes de prisons politiques, idéologiques, culturelles et matérielles.

Jerwain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *