« Qu’il vous soit fait selon votre foi » Mati 9 : 29 


Et « Alors Yeso lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. » Mati 15 : 28.

Ah, les Écritures ! Elles ne cessent de nous révéler les profondeurs du Créateur de l’univers. Nul ne peut prétendre comprendre toutes les Écritures et surtout la pensée et la volonté de Tara Yeso. On n’a jamais compris toutes les Écritures. Car on les découvre jour après jour et au fur et à mesure que le Saint-Esprit nous révèle les profondeurs de Tatah Nzambé. 

Ainsi quand un assassin prie pour aller exécuter un innocent, une victime et que se réalise son sordide dessein. Quand une femme pour une raison ou une autre croit et prie pour perpétrer IVG (avortement- l’assassinat de son fœtus) et malheureusement atteint son objectif. Ne peut-on pas se demander la vraie nature de la foi des uns et des autres ? Sur un autre plan religieux, tel prie Marie, parce qu’il est Catholique ; tel autre prie Allah car il est un mahométan ; tel évoque Bouddha ou encore tel autre évoque les ancêtres et enfin, tel conjure le Maitre, l’Architecte de l’Univers parce qu’il est Rosicrucien ou franc-maçon. Voyez-vous tous parlent de la foi mieux tous ont une foi. De l’autre côté, tel sur le plan sentimental veut tromper son partenaire et invoque, prie Dieu et paradoxalement réussit dans sa sordide opération. Tel autre sur le plan financier ou dans le monde des affaires prie Dieu pour la réussite dans une affaire précise. Tel tortionnaire évoque Dieu ou les forces de la nature pour conjurer le mal ou attirer sur lui des faveurs et visiblement cela marche. Pour terminer, le sorcier qui veut faire mal à un innocent et qui a foi que son opération va réussir et qui malheureusement réussit ne peut-il pas ou ne doit-il pas se féliciter d’avoir été exaucé ? De tous ces différents cas de figures n’est -on pas en droit de se demander ce qu’est la foi ? Qu’est -ce donc la foi ? la foi du croyant est-elle vaine ? La foi du non croyant est-elle vaine ? La foi d’un drogué est-elle vaine ? Mais qu’est-ce donc la foi ? C’est bien ce que nous allons voir à travers ces paroles de Yeso, le Messie. Relisons ces paroles de Yeso, le Messie : « Qu’il te soit fait selon ta foi. » Que veut bien dire cette phrase de Yeso, le Messie ? Laquelle a été reprise plusieurs fois dans l’Évangile de Mati (Mati 8 :13 ; 9 : 29 ;15 : 28) ? « Qu’il te soit fait selon ta foi » signifie, pour être succinct, que le Seigneur nous enseigne que la vie, le sort de toute personne dépend de ce à quoi elle croit, donc veut. Autrement dit, nous sommes ce que nous croyons ou voulons. Nos pensées sur le monde, nos pensées déterminent notre existence et notre avenir.

Par ailleurs, cette phrase « Qu’il te soit fait selon ta foi » met l’accent sur le mot foi. Alors on peut se demander ce qu’est la foi et en quoi elle consiste. Mais avant de définir ce qu’est la foi voyons ce que n’est pas la foi. La foi n’est ni la science ni la connaissance. Mais la foi est plutôt croyance. Par la foi, on croit, on ne devrait pas réfléchir ni critiquer lorsqu’il s’agit de la foi. J’ai dit DEVRAIT et non doit. Sauf que si on ne réfléchit pas, si on ne raisonne pas alors malheureusement on devient une proie à la manipulation et aux abus. De plus, qui dit croyance dit quelque chose de subjectif, de personnel et de privé. Autrement dit, la foi est ce que l’on croit. On ne discute pas la foi et on ne discute avec la foi. Car la foi est ce que l’on croit. Et ce que l’on croit vient de ce que l’on entend ou de ce que l’on a entendu, appris ou vu. Car un miracle peut amener à la foi. Mais substantiellement, la foi n’est pas compatible avec ce que l’on a vu. Car c’est le doute qui vient de la raison, de l’intelligence ou la peur qui provient des émotions qui commandent de voir pour croire. Ceci est confirmé dans la bible lorsqu’un certain Thomas refusait de croire au témoignage de la résurrection de Yeso sans l’avoir au préalable vu voire touché. Thomas a entendu différents témoignages relatifs à la résurrection. Mais il s’est gardé de croire sans avoir vu. Il dit qu’il ne croirait qu’une fois qu’il aura vu le ressuscité. Ce fut ainsi que Yeso lui apparut et lui dit: « Parce que tu m’as vu, Thomas, tu as cru : bienheureux sont ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ! » (Yakan 20 :29). On voit que Yeso s’est indigné que Thomas n’ait pas voulu croire cette nouvelle sans la vérifier.

Jerwain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *