Christianisme et développement (première partie)


Cette thématique qui porte sur le christianisme et le développement sera traitée en trois parties dans le but de montrer que ce que les Africains pensent être la voie de leur salut et de leur bien-être n’est en fait qu’une supercherie. Ainsi dans cette première partie, nous verrons d’une part ce que n’est pas le christianisme et de l’autre ce qu’est le christianisme.

Fondé sur deux mots, à savoir, « christ » et « isme », le mot christianisme est un mot bien choisi pour séduire un grand nombre d’esprits et de personnes naïves. Car en croire, ce terme, il serait la religion de Jésus-Christ, qu’il s’agit de la religion que Jésus a laissé au monde entier. Ce qui est archi faux. Car il s’agit d’une manipulation des esprits. Le mot « Christ » ne veut pas dire «  Jésus ».Il veut dire : «  oint » et est rendu dans une langue par «  amachia, machia ».On aurait dû parler de « jésuisme » clin d’œil aux «  jésuites » n’est-ce pas?

Le suffixe « isme » signifie : « primauté à… ». Il découle de ce montage grotesque que l’association des deux mots, à savoir, « Christ » et « isme » a donné le « christianisme » .Lequel est devenu ou est même confondu à l’espérance de nombreux acculturés en Afrique et en Amérique latine. L’Occident, propriétaire du christianisme a abandonné ce qu’il a créé. Puisqu’il ne pratique plus cette escroquerie mentale et spirituelle. Revenons à notre thématique. Le christianisme s’accommode- t-il avec le développement? Autrement dit, peut-on dire que le christianisme permet aux peuples où il est pratiqué de s’épanouir, de se développer? La réponse est d’emblée non. Le christianisme ne permet et n’a permis à aucun peuple de se dévélopper.Cette réponse qui semble péremptoire, catégorique mérite cependant d’être expliquer, voire expliciter un peu.

Pour commencer, il est important de dire ce que n’est pas le christianisme. Le christianisme n’est pas la religion de Jésus. Jésus n’a jamais été chrétien. Jésus- christ n’a jamais vu et ne sait pas ce qu’est le christianisme. Le christianisme n’est pas une religion révélée. Et comment pouvait-il être une religion révélée. D’ailleurs, l’expression religion révélé est un emploi en oxymore. Car une « religion » par définition est une voie, un ensemble de rituels, une pratique humaine créée par des humains pour aller à la rencontre de Dieu (esprit, esprits, entités supérieures, etc. Ce qui n’est pas le cas de la « révélation ». Car la « révélation » est une démarche de l’esprit (Dieu, entités, esprits, etc.) vers la chair (l’homme).C’est l’inverse de la religion qui est la démarche de la chair vers l’esprit (Dieu, entité, etc.) De plus,  aucun apôtre n’a jamais été chrétien. Car il a été créé quatre siècles, je dis bien quatre siècles soit près de 400ans après la mort de Jésus-Christ. Vous représentez-vous quatre siècles, 400 ans dans l’échelle du temps? Un mensonge répété devient naturellement une vérité, une révélation même. Le christianisme a été créé, fondé par Constantin qui était un roi païen. Ce dernier se convertit au catholicisme qui était alors une religion syncrétiste. Une religion syncrétiste est une religion fait de mélange de plusieurs enseignements ou doctrines païennes ou étrangères. C’était un mélange d’anciens cultes de la Babylone Antique, perse (zoroastrisme, mithraïsme, etc.), du paganisme romain et du talmudisme.

 Quels sont les témoins véritables qui auraient survécu à la mort de Jésus-Christ pour être en mesure de nous dire avec exactitude ce qui s’était passé? Personne n’était là. Tout le monde était mort, avait disparu. Donc, ce qui nous est raconté n’est pas authentique ni vrai. Et les auteurs de tous ces récits sont anonymes .Car ils ont préféré donné des noms célèbres (Mati ou Matthieu, Yakan ou Jean, Marko ou Marc, etc.) à des textes qui deviendront plus tard des  textes canoniques c’est-à-dire officiels et acceptés par l’Église. C’est ce qu’on appelle les pseudépigraphes. C’est ainsi que ni Mati(Matthieu), ni Yakan(Jean) ni Marko(Marc) ni Paul de Tarse n’ont jamais vu Jésus-Christ. Le christianisme n’est pas une spiritualité mais il est une religion occidentale pire judéo-chrétienne. Le christianisme a été créé par des gens, des religieux au service d’un pouvoir politique. Lesquels n’ont jamais été nés de nouveau. Il a été fondé par des païens qui se réclamaient d’une certaine religion catholique, universelle. Et cette religion catholique était en fait une synthèse, un mélange, des emprunts d’un côté du judaïsme talmudique et de l’autre, des religions polythéistes de l’Antique Babylone, de la Grèce, de Rome , des Indes  et des monothéismes Kemet( égyptiens),perses, etc.

Rappelons aussi que toutes les doctrines ou enseignements chrétiens reflètent les différents courants de pensées depuis avant l’époque de Jésus-Christ, pendant son humanité à celle de Constantin. C’est le cas de la résurrection des morts, du Paradis, du retour de Jésus-Christ, de la fin du monde, du péché, des anges qui n’existent pas,  etc. Pour terminer, le christianisme associe le temporel à l’intemporel. Ce qui est visible et ce qui est spirituel. Or il y a incompatibilité entre la chair le temporel, et l’esprit ce qui est intemporel. C’est comme si le christianisme dans une alchimie veut associe l’eau et le feu, la vie vertu et le vice. La conséquence est que le christianisme est à la base de l’inaction, du sous-développement. Le christianisme est donc incompatible avec le développement social, économique, culturel et spirituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *