Dans cette séquence nous parlerons d’une expérience exceptionnelle qui avait court dans l’Ancien Israël. Nous parlons de urim et tummim qui est une expression plurielle dans la mesure où le mot « urim » est le pluriel de « ur » qui veut dire : « lumière » et le mot « tummim » qui est le pluriel d’un mot intraduisible.

Les urim et tummim ou thoummim peu importe l'(orthographe) sont en effet des pierres d’origine minérale. L’urim et le thummim sont deux pierres placées dans des arcs d’argent. Dans le Temple, on les utilisait parfois avec un pectoral. Etant donné qu’il s’agit des pierres, nous ferons un petit détour en parlant des pierres en général et plus tard des pierres qui servaient à la divination au sein d’Israël.Peut-on admettre que le Dieu du monothéiste permît que son peuple et surtout le Souverain Sacrificateur pratiquât la divination, conjurer le sort.Dans la Nouvelle Alliance, après le suicide de Judas( Yahundé), Iscariote, les apôtres durent tirer au sort pour le remplacer.Ils durent tirer au sort qui porta son choix sur Matthias.

Nous serons un peu choqué ici de cette pratique divinatoire au cœur de la spiritualité d’Israël. Car ces pierres se trouvaient sur le pectoral du Souverain Sacrificateur.Ces permettaient de savoir la volonté du Seigneur.On a vu les devins et devineresses recourir à ces pierres pour interroger l’avenir.Dans ce qui va suivre, nous parlerons des pierres de leur occurrence dans la bible,de leur pouvoir surnaturel ou spirituel.Et enfin, nous verrons que les pierres peuvent être associées à la sacralité.Ce qui fait que les Musulmans font sept tours autour d’un édifice de la pierre noire vestige de l’idolâtrie préislamique. Qu’on ne se méprenne pas, Israël a pratiqué la divination.Mais il s’agit d’une divination permise et autorisée par Nzambé , lui-même.

Dans la bible, on recense jusqu’à 169 occurrences du même mot employé différemment selon les contextes. On parle de pierres précieuses, des pierres qui sont l’expression de corps, d’individus insensibles. La pierre qui est aussi proche du roc et du rocher.

Dans la Bible lorsqu’on pare de l’urim et le thummim c’est en lien avec le temple et surtout avec le Souverain Sacrificateur. De textes des Écritures font mention de ces objets. C’est le cas de la dernière partie du livre d’Esther au chapitre 1 verset 6 qui parle de plusieurs types de pierres, notamment du «dar» et des «sochereth». Ces mots sont traduits respectivement par « blanc » et « noir» dans la traduction de la King James ou de « marbre » et de « noir » dans la traduction de Louis Segond. Mais à la réalité que ce soient le « ourim thoummim » ou le « dar » et les « sochereth », les significations sont inconnues et incertaines. Car pour ce qui est de « dar » « sochereth » le livre d’Esther reste le seul livre de la Bible où on trouve l’occurrence de ces deux mots hébreux.

La pierre sert à entrer en contact avec le monde spirituel, si elle ne sert pas à produire de l’eau, de l’espérance dans un monde désertique. La pierre a des vertus thérapeutiques et une influence somatique sur les individus. La bible emploie pour la première fois ce mot lorsqu’il s’est agi de l’échelle de Yacob quand « Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là. Yacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, (Ekolo 28 :18) ».Puis, on parle des pierres lors du don de la loi sur le Mont Sinaï comme en témoigne ce passage de l’exode« Nzambé dit à Meshe: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre. (Ex 24 :12) ».On parle aussi de pierre lorsqu’on établit une relation entre cette matière minérale et ce qui est sacré .C’est de cette pierre à La Mecque, que les musulmans vénèrent, une certaine pierre noire appelée : la Ka’aba. Ils font sept tours appelés : circumambulation. de cette pierre noire qui est un vestige d’une idolâtrie préislamique. Car avant l’avènement de l’Islam, les peuples de la région adorait une idole en pierre noire. Celle-ci fut récupérée par l’islam qui est en fait une religion polythéiste mais qui prétend être une religion monothéiste.

Enfin, le « urim et tummim » ne sont pas la pierre philosophale dont parlent les milieux occultes. Pour ceux-là, la pierre philosophale n’a rien à voir avec la philosophie mais elle signifie «  en lien », « en rapport » avec l’alchimie » et non plus avec la chimie. Elle est un moyen de convertir, transformer quelque chose de naturel, de brute en quelque chose de plus raffiné, de pur. Concrètement, la pierre philosophale consiste à transformer les métaux bruts, épais transmués en or. Symboliquement, la « pierre brute » devient « philosophale » en passant de la nature charnelle à la nature spirituelle. C’est ce que pensent les alchimistes et les milieux occultes. La pierre philosophale est la pierre qui a subi une série de transformations physiques pour devenir philosophale. Enfin, elle est l’alchimiste parvenue à son but. LaPierre philosophale une fois réalisé est le Grand Œuvre.

Le hoshen ou le pectoral du Souverain Sacrificateur était composé d’une plaque serti ou incrustée de 12 pierres précieuses. Chacune de ces pierres représentait une des douze tribus d’Israël. Le hoshen ou le pectoral fut un ornement rituel du Grand Prêtre, à Jérusalem,  qui fut aussi porté plus tard, par Aaron. Ces pierres dans la Nouvelle Salamah qui est dans l’Au-delà étaient les suivantes :

1-Le rubis (odem en hébreu)                Ruben 

2-Le topaze (pitda en hébreu)                  Siméon 

3-L’émeraude (baréket en hébreu)           Lévy 

4-Le grenat (nofeh en hébreu)                  Judah        

5-Le saphir (sapir en hébreu)                  Yssakhar

6-Le diamant (yahalom en hébreu)           Zébulon

7-L’opale (léchem en hébreu)              Dan       

8-La turquoise (chévo en hébreu)           Naphtali     

9-Le cristal (ahlama en hébreu)            Gad   

10-L’aigue- marine (tarchich en hébreu)        Asher 

11-L’onyx (choam en hébreu)                Yosef     

12-Le jaspe (yochpé en hébreu)            Benyamin.

Toutefois, le pectoral était constitué de 3 pierres précieuses sur 4 rangées :

1- une cornaline, la pierre des projets, des débuts, des commencements,

2-une pierre jaune qui désigne le soleil à son zénith

3-et la malachite  qui symbolise la lune, pour la première rangée.

     4-les neuf autres pierres

Les neuf autres pierres étant en lien avec ce qu’on appelle : urim et tummim  et qui permettait de comprendre « le jugement de Nzambà » pour les Hébreux. Ce bijou, l’un des plus anciens décrit dans la littérature mondiale, étant censé aider à la divination.

L’Urim et Thummim sont deux pierres, des objets préparés par Nzambé permettant au Souverain sacrificateur non seulement d’obtenir les révélations mais aussi de traduire les langues. En hébreu, les mots signifient lumières et perfections.

Pierres : symboles de deux types de croyants

Selon le corpus de la bible, le mot « pierre » désigne  des croyants selon les fruits qu’ils portent. Sont-ils obéissants ou rebelles? Sont-ils bons ou méchants? Enfin, pratiquent-ils les œuvres des ténèbres ou de la lumière?

Les pierres sont des individus qui n’ont aucune vie spirituelle et pratiquent le Mal. C’est dans ce sens qu’il faut lire ce passage de Mati « et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abanah pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Yahmbé peut susciter des enfants à Abanah. »Mati 3 :9; Luk 3 :8.    Dans ce cas, le peuple d’Israël prétend descendre d’Abanah mais ne suit pas les lois et les enseignements de Yahmbé. Yeso déclare que Yahmbé de ces pierres que sont les  nations ou les Samaritains, Galiléens, etc. peut susciter (former, générer, engendrer) des enfants à Abanah. Nous retenons ici que les pierres dans ce contexte renvoie aux non-croyants, aux incirconcis, aux païens, aux incrédules .Autrement dit, les pierres renvoient à ce qui est insensible à la loi de Yahmbé, à la vérité, la lumière et à la paix.

Cette idée est reprise plus loin par Lukasse. Lorsqu’il reprend les propos de Yakan, le baptiste. Les « pierres » sont aussi ce groupe de personnes qu’on peut qualifier de reptiliens. Car il s’agit d’hommes et de femmes de la race, de l’espèce du serpent appelés : « Races de vipères ».
Cette race ou espèce « finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic. » Proverbes 23 :32. Ce sont des croyants violents, haineux et incapables de produire les fruits dignes de la repentance. Ce sont des individus chez qui croît le mal, se développe ce qui est mauvais. Comme en témoigne ce verset d’Yssayah « Car de la racine du serpent sortira un basilic, Et son fruit sera un dragon volant. »Yssayah 14 :29c.

Les pierres sont aussi considérés comme les enfants d’Abanah devenus esclaves en raison de leur incrédulité et parce que la parole du Seigneur n’arrive pas à les pénétrer, à les transformer (Yakan 8 :37-39). Ils lisent la Parole mais n’y comprennent rien. Ils sont réfractaire à la vérité, justice et à l’amour. Comme l’atteste ces paroles de Yakan : « Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d’Abanah, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres? »Yakan 8 :33.

Enfin, les pierres sont entre autres les enfants d’Abanah, la postérité d’Abanah. Ce sont plus concrètement les enfants de la promesse (Romani 9 :7-8) regardés comme ceux qui pratiquent les œuvres qu’a observées le patriarche Abanah. Les « pierres vivantes » sont cette catégorie de pierres qui ont été chargées spirituellement, renouvelées par le Saint-Esprit. En effet, ce sont des croyants nés de nouveau et marchent selon l’esprit et non la chair. A ce sujet , Pita écrit ce qui suit : « 4 Approchez-vous de Yeso, le Messie, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Nzambà, 5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d’offrir des sacrifices spirituels que Nzambà peut accepter par Yeso, le Messie. 6 En effet, il est dit dans l’Écriture: Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n’en aura jamais honte. L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules,»1Pita 2 :4-7.

« Pierres vivantes » et « pierre de l’angle ».

Enfin, on distingue entre « pierres vivantes » et « pierre de l’angle ».Ainsi les « pierres vivantes » qui sont différentes des «  pierres mortes » sont l’ensemble de vrais croyants, de croyants spirituels. Elles s’opposent aux « pierres mortes » qui pratiquent les œuvres mortes de la chair parce qu’elles sont charnelles. Ainsi les pierres vivantes qui sont des spirituels servent à bâtir, construire la maison spirituelle de Nzambi qu’on peut appeler tantôt  Israël spirituel tantôt Église tantôt la sainte assemblée de Nzambà. Et chacune de ces pierres vivantes représentent soit un apôtre, un prophète, un évangéliste, un docteur ou un pasteur et tout croyant lamda (ou n’importe quel type de croyant)né de nouveau et qui adore en esprit et en vérité. Nous lisons : « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Yeso, le Messie lui-même étant la pierre angulaire. »Éphésiens 2 :20.

Yeso, le Messie : la pierre de l’angle ou la pierre angulaire

Le psalmiste ne disait-il pas ceci au sujet de pierre de l’angle? « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle. »Psaumes 118 :22 ; 1Pita 2 : 7.

Les évangélistes ayant compris le sens de la mort ; du sacrifice de Yeso écrivent ceci : « Yeso leur dit: N’avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux? » Mati 21 :42 Marko 12 :10-11. Yeso se reconnait personnellement comme la pierre de l’angle. Lukasse à ce sujet déclare ceci : « Mais, jetant les regards sur eux, Jésus dit: Que signifie donc ce qui est écrit: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle? »Lukas 20 :17.Parole reprise plus loin par Paul dans les actes du Saint-Esprit en ces termes: « Yeso, le Messie est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. »Actes su Saint-Esprit 4 :11.

Et pour revenir à notre propos, l’ourim thoummim est en fait des pierres qui avaient des vertus spirituelles. Nous avons vu que les pierres avaient des vertus thérapeutiques donnant lieu  à la litho-thérapie (soins par les pierres).De même, les pierres servent à interroger l’avenir. Auquel cas elles servent à la divination. Ce qu’on appelle la lithomancie.

Cependant, on peut énumérer un certain nombre de textes où on trouve l’expression urim et thummim.

« Tu joindras au pectoral du jugement l’urim et le thummim, et ils seront sur le cœur d’Aaron, lorsqu’il se présentera devant Yahveh. »Ex 28:30.

« Il lui mit le pectoral, et il joignit au pectoral l’urim et le thummim. »Lév 8:8.

« Il se présentera devant le sacrificateur Éléazar, qui consultera pour lui le jugement de l’urim devant Yahveh.»Nbres 27:21.

« Sur Lévy il dit : Les thummim et les urim ont été confiés à l’homme saint, Que tu as tenté à Massa, Et avec qui tu as contesté aux eaux de Meriba. »Deut 33:8.

« Saül consulta Yahveh ; et Yahveh ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l’urim, ni par les prophètes. » 1 Sam 28:6.

« et le gouverneur leur dit de ne pas manger des choses très saintes jusqu’à ce qu’un sacrificateur ait consulté l’urim et le thummim. »Esdr 2:63.

« et le Gouverneur leur dit de ne pas manger des choses très saintes jusqu’à ce qu’un sacrificateur eût consulté l’urim et le thummim. »Néh 7:65.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *