Yakan 3:3 et 5

 » En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Yahmbé. » Yakan 3:3 et

 » En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Yahmbé.  » Yakan 3:5



Une des grandes révélations de ces derniers temps pour le monde et le monde spirituel en particulier c’est sans conteste la nouvelle naissance.La nouvelle naissance veut dire naître de nouveau.Et naître de nouveau est une démarche spirituelle, de l’esprit et non de l’âme entendu dans le sens des sensations, des sentiments de joie, de peur , etc. On aurait peur de la mort ou de l’enfer ou on a de la joie parce que l’on sera sauvé et avoir la vie éternelle.Ce n’est rien de tout cela. La nouvelle naissance n’est pas comme le pensait Nicodème , un des docteurs de la loi de la religion pharisienne, ancêtre du judaïsme talmudique, le fait de pouvoir rentrer dans le ventre d’une femme et renaître de nouveau.

La nouvelle naissance n’est pas l’adhésion à une religion fut-elle islamique, mahométane ou juive, etc. La nouvelle naissance n’est pas non plus du sensationnalisme( le fait d’être pris, envahi par un sentiment de faiblesse face à des doctrines ou des rituels).Sensation naturelle qu’on retrouve partout et chez tous les êtres humains persuadés , émus par ce qu’ils voient, entendent ou ressentent.

Mais la nouvelle naissance est avant tout une démarche spirituelle involontaire.Elle se manifeste par un sentiment profond de trouvaille, de rencontre avec l’Esprit que certains appellent Dieu, etc.Cette rencontre peut faire suite d’une longue recherche, d’une quête de l’infini, de la vérité et de l’infini,etc. La nouvelle naissance peut aussi être une rencontre soudaine avec l’Esprit( esprit infini) qui se révèle ou touche tout d’un coup un individu, un esprit fini donné.La nouvelle naissance se passe dans le monde invisible, elle n’est ni perceptible ni raisonnée.La raison n’entre pas dans cette expérience.Elle est réservée au monde de l’émotionnel. Avant cette nouvelle naissance, l’individu quel qu’il soit homme ou femme et peu importe son âge et sa condition sociale fait une rencontre, découvre la lumière.Mais il s’agit de la lumière de l’âme.

La nouvelle naissance est une démarche de l’esprit et non de l’ âme
de l’individu .Car pour être concret, la religion touche à l’âme, parle de l’amour et de la haine aussi. Il ne s’agit pas de réciter des mantras, des versets, d’imiter le formalisme d’un groupe de personnes donné.Car on voit chez les musulmans, la nouvelle recrue s’il n’est pas « arabe »change de nom, de tenue vestimentaire, fait pousser sa barbe, adopte une rhétorique impérialiste et parle avec arrogance, suffisance et condescendance, fait ses cinq prière, donne l’aumône aux pauvres alors qu’il ne connait pas la vérité en même temps qu’il est rempli de violence et d’arbitraire. Le religieux chrétiens s’il est catholique, évoque ses saints, vénère Marie prétendument la mère de Dieu, assiste aux messes, donne des offrandes.Et s’il est chrétien des églises réveillées, machinalement il se baptise , paie sa dîme, assiste aux réunions, évangélise et parle avec condescendance.Car il prétend être déjà sauvé. Il dit même qu’il est saint oubliant que la sanctification est affaire de la vie durant du croyant ou de la croyante.

Par contre, la démarche spirituelle ou le fait spirituel, c’est-à-dire ce qui relève de l’esprit ici est concrètement l’esprit de l’individu( troisième partition de l’être) .Cette dimension de l’individu rencontre l’Esprit supérieur, l’Esprit Créateur appelé aussi Dieu, ancêtres par les religions . Ainsi l’esprit de l’être humain tombe sur l’Esprit supérieur. Un peu comme si un cours d’eau se jetait dans la mer. Ainsi l’esprit humain fond dans le grand Esprit et partage toutes les vertus de Cet Esprit infini, éternel ,insaisissable et innommable. Cette rencontre est appelée nouvelle naissance. Et ce contact ,cette rencontre équivaut concrètement à une naissance.Et cette naissance est le fait  » non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de l’Esprit, de l’Energie créatrice. « comme le soutient Yakan.( Yakan 1:13). Car jusqu’à ce que cette rencontre ait lieu, l’esprit limité, mortel de la personne vit dans le néant. Il peut être intéressé par des combats nobles, défense des pauvres, combat pour la justice, la paix et la vérité par exemple.L’individu peut aussi ne pas s’intéresser aux choses de l’esprit parce qu’il vit dans la chair et dans le monde.Il peut même être un religieux combattant non seulement la vérité, mais aussi ce qui est spirituel.Enfin, l’individu qui n’est pas né de nouveau ( né d’eau et d’esprit)l ne vit pas nécessairement dans le péché comme le soutiennent les chrétiens mais il vit dans l’insouciance et l’ignorance des choses spirituelles.

La personne qui est née de nouveau, c’est-à-dire née d’eau ( baptisée d’eau) et baptisée du Saint-Esprit.La nouvelle naissance est intimement liée à deux formes de baptêmes.On entend par baptême non pas le changement de nom comme le pratiquent les Mahométans mais le fait d’être plongé(immergé) dans une substance qu’elle soit de l’eau ou le Saint-Esprit.

Le baptême d’eau n’est ni la purification des anciens péchés ni ce qui sauve une personne mais il est l’engagement d’une bonne conscience spirituelle de l’identité nouvelle de l’individu. Comme nous le lisons: le baptême  » n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, »1 Pita 3:21.

Ainsi celui ou celle qui est né de nouveau est un individu régénéré qui a connu une nouvelle naissance.La régénérescence dont il est question est en fait une mutation spirituelle et psychique de l’être humain.L’on est transformé de l’état de corruption à l’état de l’incorruptibilité. Il s’agit aussi d’une résurrection.Car il est dit que si le grain ne meurt, il ne saurait porter des fruits.Alors, la Bible dit ceci: « puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Yahmbé. » 1Pita 1:23

La nouvelle naissance est un processus de transformation spirituel de l’être humain engagé dans une démarche spirituelle.Lorsque ce processus est réel alors l’individu se transforme pour devenir un être spirituel. Il vit dans la piété, la sanctification et la sainteté. A ce sujet, la bible dit ce qui suit: « Si quelqu’un vit dans le Messie, Seigneur , il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles  » 2 Corinthiens 5:17.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *