A l’instar de cette pomme grenade qui est constituée de petits grains, ainsi est le fruit de l’Esprit qui se manifeste en plusieurs vertus.On a entre autres : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, et la tempérance.

Pourquoi on ne dit pas les fruits de l’Esprit comme on dit les dons de l’Esprit ou dons spirituels? C’est tout simplement, parce que l’Esprit présente un fruit qui a des pépins.Et ces pépins sont quantifiables, comptables et se manifestent chez celles ou ceux qui sont nés de nouveau.Vous vous doutez que tous ceux qui sont dans les religions ne peuvent pas manifester ce fruit de l’Esprit.Toutefois, tous ces sentiments qu’on retrouve dans le fruit de l’Esprit existent en état de nature.Car l’homme a été créé avec la manifestation de ces sentiments.Car on peut être joyeux sans être ni croyant ni nés de nouveau.

Le fruit de l’Esprit est acquis une fois que l’on est né de l’Esprit.Ceci se passe lorsque l’individu par son propre esprit rencontre personnellement l’Esprit appelé par certains Dieu, etc. .

Ce fruit rend témoignage de la vie de l’individu. Il révèle aux autres qu’on a affaire à quelqu’un de spirituel . Voyons en détails les caractéristiques de ce fruit de l’Esprit.

a) L’amour

c’est le sentiment ardent qui pousse à vouloir faire du bien à autrui, à aider en s’identifiant plus ou moins aux autres. L’amour dont il est question est l’amour dit agapè. C’est un amour spirituel parce qu’il est désintéressé, altruiste.Il cherche le bonheur de l’autre selon l’esprit du Seigneur.

« 4 L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, 6 il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ;7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. 8 L’amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. » 1Corinthiens 13: 4 à 8)
Cet amour n’est pas amour physique dans le sens d’avoir du sexe.Mais il est l’ amour -partage.Car il est amitié, fraternité dans le Seigneur.Nous lisons dans Lukas ce qui suit:  » Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » Lukas 8:21.

b) La joie

C’est un sentiment positif de plaisir, de contentement ou une émotion élevée qu’on ressent.La joie est un sentiment de satisfaction, de bien-être suite à un événement dans notre vie. La joie c’est aussi allégresse, le bien-être, le bonheur, le contentement et même la béatitude et l’enjouement. L’adjectif qui dérive de « joie » c’est « joyeux » .

La vie spirituelle parce qu’elle est exaltante conduit à la joie.Car la joie exprime la paix de l’âme.On peut avoir l’air triste mais être intérieurement ne joie.D’où cette exhortation: « Servez Nzambè, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence ! » Psaumes 100:2 .

Effectivement, la joie fait partie du fruit de l’esprit.Il faut servir le Seigneur avec et dans la joie.C’est un sentiment que seul la présence du Saint-Esprit ou de l’Esprit confère à l’individu qui compte sur le Seigneur. Les possessions par les mauvais esprits ôtent la joie dans les cœurs ou même dans le visage de certains frères et sœurs. Ceci nécessite une délivrance.

Pour terminer, voici quelques textes des Écritures qui exhortent à vivre dans la joie.« Mon fils, si ton cœur est sage, mon cœur à moi sera dans la joie » Proverbes 23:15 ou bien « Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin ; car dès longtemps Yahmbé prend plaisir à ce que tu fais. » Ecclésiaste 9:7.

c) La paix

Elle est une vertu.Elle est l’absence de trouble, de conflit avec soi-même ou avec les autres. La paix en un mot est du calme intérieur , une tranquillité de l’âme ou dans l’âme de l’individu. Il y a des symboles qui manifestent la paix.Ce sont entre autres : une colombe, un rameau d’olivier, les couleurs de l’arc-en-ciel.Au Cameroun, on a le fienkak ou l’arbre de la paix, la kola. En Occident, on a le drapeau blanc, la croix rouge, les casques bleu ciel, etc.

La paix est aussi la tranquillité d’esprit, du cœur .Elle se trouve dans le Seigneur « Tu m’as enlevé la paix; Je ne connais plus le bonheur. » Lamentations 3:17 ;

« Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, Et il ne leur arrive aucun malheur. » Psaumes 119:165 ;
« A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi. » Yssayah 26:3 ;

« Il n’y a point de paix pour les méchants, dit Yahmbé. » Yssayah 48:22.

d) La patience:

Elle est la capacité à supporter avec résilience , résignation les difficultés, la douleur.  Le terme traduit par « patience » dans ce verset signifie « endurance. » La patience, c’est persévérer vers un objectif en endurant les épreuves ou en attendant l’accomplissement d’une promesse . La patience est l’aptitude d’un individu à se maîtriser face à une attente, capacité à rester calme dans l’adversité, l’obstacle. Elle est une vertu,une qualité.  

La patience révèle notre foi en Yahmbé. Les Écritures disent:
« Usez donc de patience frères, jusqu’à la venue du Seigneur. Voici, le laboureur attend le fruit précieux de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il reçoive les pluies de la première et de la dernière saison. » Jacques 5:7-8.

e) La bonté:

Il s’agit d’une disposition que quelqu’un a à être bienveillant, compatissant, charitable . La bonté , c’est de la bienveillance, bienfaisance,magnanimité, mansuétude. On est bon envers quelqu’un en lui faisant du bien, en ayant de l’intérêt pour autrui, etc.

« Les bontés de Yahmbé ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que Ta fidélité est grande! ». Lamentations 3:22-23 .

f) La bénignité (empathie):
C’est le caractère ou la qualité de ce qui est bénin, sans importance.Il consiste aussi à être bon, doux et indulgent.Ce mot signifie aussi : la bienveillance, bienfaisance, mansuétude.
-manque de maîtrise sur soi-même ,
« insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien » 2Tim 3:3)

l’incontinence

« Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. » 1Corinthiens 7:5).

« vivre dans la tempérance, la justice et la piété », Tite 2:12.

g) La fidélité:

Le mot fidélité dérive de « fides » qui signifie: « la foi » .Il s’agit d’être attaché, d’être fidèle à l’autre.La fidélité est aussi la loyauté envers quelqu’un, envers le Seigneur. Quelqu’un sur qui on peut compter . Nous lisons:« Oh! Que Ta fidélité est grande!». Lamentations 3:23 . Et pour terminer, nous lisons cette exhortation: « Si nous ne sommes pas fidèles, Lui, Il reste fidèle. En effet, Il ne peut pas faire le contraire de ce qu’Il dit. » 2 Tim. 2:13

h) La douceur:

C’est le fait de ne pas avoir un esprit agité, troublé. La douceur est bien ce qui est doux, calme, bienveillant et spécifiquement agréable aux sens. La douceur pour l’autre c’est le fait d’être calme.C’est aussi le fait de ne pas avoir de conflit, de disputes, de querelles ou de prises de têtes avec les gens.
« 19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; 20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu » Jacques 1:19-21. ou encore
« 4 mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. » 1 Pita 3:4.

i) La tempérance( sobriété):

Il s’agit d’être modéré .C’est donc de la modération ou la sobriété, le contrôle de soi. Qui mange ou boit avec modération. C’est être mesuré, modéré dans ce que l’on fait, dit.

« Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique.» 1Tim 3:3 ou encore « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » 1Pita 5:8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *