Nasarallah : NI juifs NI chrétiens            Depuis un certain temps, on découvre sur les réseaux sociaux un autre nom qui semblerait désigner le Peuple Originel, Abanah Amanah, le Peuple de l’Alliance, ce que certains appellent tantôt  le peuple de Dieu, Israël peut-être, tantôt  les Bantous? Je ne sais. En effet, beaucoup d’entre nous ont entendu ici et là ce nom Nasarallah et  se sont demandé et se demandent même ce que veut dire ce nom. En même temps, pour les Bantous et certains Noirs du continent Khatiopa, ils  se demandent quelle peut bien être l’origine et la signification de ce nom Nasarallah.  Autrement dit, c’est quoi Nasarallah? D’où vient ce nom et que signifie-t-il? Provient-il du Proche-Orient ? Et comment nous est-il connu aujourd’hui et même hier? Ou encore Nasarallah se trouve-t-il dans notre fonds linguistique et culturel?

       Sur un autre plan, Nasarallah est-il un autre nom d’Israël, comme tend à le croire une frange de frères et de sœurs de la diaspora spirituelle? Enfin, d’où vient géographiquement et ethniquement ce nom et que signifie-t-il?

     Dans un cadre plus étroit, au Cameroun qui n’a pas entendu parler de Nasara/Nassara lorsqu’il s’agit ou s’agissait de parler de l’équipe de football Union sportive de Douala. Une équipe mythique et emblématique de la capitale économique du Cameroun. C’est ainsi qu’on appelait mieux qu’on appelle : Nasara/Nassara les joueurs de l’Union sportive de Douala. S’est-on jamais demandé d’où venait et ce que signifiait ce nom? Et aujourd’hui d’où vient-il dans un contexte banal de football amateur hier et professionnel de nos jours?

      Aussi pour certains, Nasarallah est-il un autre nom d’Israël, peuple de Yahmbé. Mais est-ce véritablement un autre nom d’Israël comme le soutiennent certains esprits? Sur quoi se fondent ces gens pour faire de telles affirmations? Est-ce le fruit d’une imagination fertile ou encore l’expression de l’apostasie régnante?

       À la vérité, aucun de ces noms (Israël, Hébreu, etc.) ne désigne le peuple de Yahmbé. Car dans une de nos communications, nous avons démontré que le nom Israël était un faux nom. Dans un premier temps, ce n’est pas un nom d’origine shémite ou bantou. Et en second lieu, Israël de par son étymologie renvoie à la mythologie et mieux à la religion de l’Antique Égypte: Mitsrayim / Mitsraïm de son vrai nom shémite (Voir Strong hébreu [H4714]). Le nom Israël revêt une double signification. Dans un premier temps, Israël est le témoignage historique les descendant de Yaqubah ont pratiqué le culte d’Osiris/Isis en Égypte.

       Et en second lieu, ce nom est un vibrant   hommage aux dieux Égyptiens de la vallée du Nil. Aussi Israël n’a –t-il jamais été donné par Yahmbé pour désigner son peuple. Car Israël  est le nom égyptien des juifs talmudiques qui pratiquaient le culte d’Isis.

         Revenons au nom de Nasarallah. L’origine de ce nom remonte vers le sixième siècle de l’ère chrétienne. Il est le nom que les Juifs talmudiques avaient donné à une partie des Juifs qui avaient décidé de suivre les chrétiens, de cette minorité de renégats Juifs qui avait résolument décidé de quitter le judaïsme pour suivre le message de l’Évangile. Ils les appelaient les Nasarallah ou Nasarah en araméen. . Ensuite, Nasarallah ou Nasarah a été rendu en grec par nazôraios, qui se prononce nazarios. Mais d’où vient le nom Nasarallah? En effet, ce sont les juifs talmudiques qui ont été à l’origine de ce nom. Ils désignaient par-là une frange de Juifs talmudiques qui avaient renoncé à la loi de Meshe/Moise parce qu’ils avaient adhéré au christianisme. En meme temps, ils refusaient de se dire chrétiens. Ainsi les Juifs talmudiques en stigmatisant ces hérétiques juifs talmudiques entendaient se distinguer d’eux en les appelant :« Nasarallah ». Ces hérétiques qui n’étaient ni talmudiques ni chrétiens avaient cru au message de Yeso, le Messie/Jésus -christ. Donc, les Nasarallah n’étaient autre chose que des Juifs talmudiques convertis au Messie/christ.

       Aussi faut-il ne pas confondre deux termes qui se ressemblent beaucoup, à savoir, les nazôraios ou Nazoriens et les Naziréens.

Étymologie du mot Nasarallah

        Nasarallah du nom Nazareth à ne pas confondre avec le terme de naziréen. Car beaucoup confondent les deux noms. On a un nazaréen qui désigne quelqu’un de Nazareth et naziréen qui renvoie à un consacré qui était mis à part pour le service de Yahmbé.

       Si le mot « Nasir » dont dérivent « naziréen », « naziréat » désigne quelqu’un de préférence un homme ou le statut d’un homme qui a été mis à part, séparé des autres par le Créateur/Dieu (Lév 25:5,11 ; Nbres 6 ; Juges 13:5-7 16:17  et Am 2:11), Nazareth, en revanche, désigne une région de Yahundé/ la Judée. Ce nom signifie : « ce qui a de la verdure » « le germe », « rejeton » « ce qui est verdoyant ».

       Nous en voulons pour preuve cet échange entre Philippe et Nathanaël. Le premier dit : «Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Meshe/ Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Yeso de Nazareth, fils de Yosef. »Yakan 1 :45. Et la question sibylline du second: « […]: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois. » Yakan 1 :46.

      Selon l’histoire racontée par les Évangiles, Nazareth fut dans un premier temps, la  résidence habituelle et la ville de Yeso, le Messie. Bref, Nazareth fut le Quartier Général(le QG),  de Yeso, le Messie. Car il est écrit : « et (Yeso) vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen » Matthieu 2 :23.

         Puis, Yeso quitta Nazareth pour s’installer à Capernaüm. Comme l’atteste ce passage de Matthieu : «Il (Yeso, le Messie) quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon.»Matthieu 4 :13.

        Ensuite, Yeso fut connut de son temps comme le Prophète de Nazareth. Autrement dit, comme  l’unique prophète venu de Nazareth en Galilée. C’est ce qu’atteste ce verset : «La foule répondait : C’est Yeso, le prophète, de Nazareth en Galilée. »Matthieu 21 :11.

      Pour terminer, nous dirons que Nasarallah ou Nasarah ne désigne en aucun cas Israël et encore moins le Peuple de l’Alliance ou Abanah Amanah.

       Nasarallah est le nom des Juifs talmudiques, des hérétiques juifs qui crurent à l’Évangile. Autrement dit, les Nasarallah sont étaient des Juifs chrétiens. Cette sous-catégorisation, cette appellation ne vous dit pas grand-chose aujourd’hui ? Effectivement, les Juifs chrétiens sont aujourd’hui, enfermés dans la dénomination de Juifs messianiques. C’est en effet un contresens historique et prophétique. Car on ne peut pas être un Juif et être du peuple de l’Alliance comme il est inconcevable qu’un chrétien lui aussi fasse partie du peuple de l’Alliance.

       Lorsque le néologisme mieux le terme de Nazoriens (grec), Nasarallah, nasarah (araméen) avait été créé par les Juifs talmudiques et rabbiniques, sur le plan anthropologique, il désignait ces Juifs hérétiques qui avaient embrassé la religion chrétienne. En même temps, ce terme désignait alors ces hérétiques juifs qui se disaient ne pas être des chrétiens ni des juifs. Car ils se disaient des croyants en Christ Yeso à part entière sans être des nations(Bangos).

         La société d’alors avait quatre composantes: 1) Les Nasarallah (que nous avons vu plus haut d’une part). Puis, on avait 2) les sabéens qui vivaient dans le royaume de Saba (Yémen, etc.) où était parlé le nabatéen (proto-arabe) à ne pas confondre avec le royaume de Séba (Cusch, Éthiopie), le nom Arabie Saoudite n’existait pas à cette époque-là. Ensuite, 3) on avait les Juifs talmudiques ou juifs rabbiniques qui pratiquaient le judaïsme. C’était les prosélytes juifs restés fidèles à la loi mosaïque. Et enfin, 4) on avait  les adeptes d’une nouvelle secte .Il s’agissait d’un petit groupe de bédouins convertis à la nouvelle foi prêchée par Mahomet. Cette religion qui n’avait aucune forme deviendra plus tard l’islam au 7e siècle.

      Résumé:

     Nasarallah n’est pas le nom du peuple de Yahmbé et encore moins le synonyme ou l’autre nom pour désigner Israël. Les Juifs messianiques d’aujourd’hui qui sont une autre confusion idéologique et prophétique de ces temps de la fin ont pour ancêtre les Nasarallah. Ces derniers refusaient de s’enfermer dans le légalisme du judaïsme pas ses prescriptions mosaïques. Car ils estimaient ne plus être sous la Loi mosaïque mais sous la Grâce. Toutefois, par la Grâce, ils refusaient d’être considérés comme des chrétiens. Car ethniquement, ils prétendaient être de la lignée d’Abanah/Ab-par le sang. Les Nasarallah étaient deux fois ni. Ils n’étaient NI juifs talmudiques NI chrétiens.

                                Nasarallah : NI juifs NI chrétiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *