Introduction générale

Que sont les dons spirituels? À quoi servent-ils? Tout le monde a-t-il les dons spirituels? Au-delà de tout ce qu’on en dit peut-on dire qu’il y en a un ou deux qui soit/soient de référence c’est-à-dire un don ou deux dons par lequel/lesquels tout le monde peut dire qu’une telle personne est effectivement baptisée du Saint-Esprit? Avant de répondre à ce train de questions, reportons-nous aux trois textes de référence ci-dessous. Le premier est extrait de l’épître Paul aux Corinthiens au chapitre 12 du verset 1 au verset 10.

« Pour ce qui est des dons spirituels, je ne veux pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l’ignorance. Vous savez comment, lorsque vous étiez étrangers au peuple de Yahmbé, vous vous laissiez irrésistiblement entraîner vers les idoles muettes. C’est pourquoi je vous le déclare, personne, s’il parle par l’Esprit de Yahmbé, ne dit: «Yeso est maudit!» Et personne ne peut dire: «Yeso est le Seigneur!» Si ce n’est par le Saint-Esprit.4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de services, mais le même Seigneur; diversité d’actes, mais le même Yahmbé qui accomplit tout en tous.Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour le bien de tous. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre la foi, par le même Esprit; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit; 10 à un autre la possibilité de faire des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses langues; à un autre l’interprétation des langues11 Mais toutes ces choses, c’est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut. » (1Corinthiens 12:1-10).

Le deuxième texte est tiré du chapitre 13 de la même épître. Lequel relativise la portée spirituelle du parler en langue .Car avoir un ou tous ces dons ne garantit par le salut. Ce qui est spirituel et salutaire, c’est l’amour. À ce sujet, nous lisons : « Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n’ai pas l’amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. Si j’ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j’ai même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. [… ] »1Corinthiens 13:1-2.

Le troisième texte est tiré de la même épître au chapitre 12 verset 28 qui dit ceci : « [….] 28 les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.» 1Corinthiens 12:28.

Voici trois textes de la Nouvelle Alliance qui parlent des dons spirituels parallèlement au texte des Nombres 22: 26- « 26 L’envoyé de Yahmbé les dépassa de nouveau et se tint dans un lieu étroit où il n’était pas possible de dévier à droite ou à gauche.27 Lorsque l’ânesse vit l’envoyé de Yahmbé, elle se coucha sous Balaam ; alors Balaam devint furieux et se remit à la battre avec son bâton. 28 Finalement, Yahmbé fit parler l’ânesse, qui dit à Balaam : « Que t’ai-​je fait pour que tu me battes ces trois fois? » 29 Balaam répondit à l’ânesse : « C’est que tu t’es moquée de moi. Si seulement j’avais une épée à la main, je te tuerais ! » 30 Alors l’ânesse dit à Balaam : « Ne suis-​je pas ton ânesse, que tu as montée toute ta vie jusqu’à aujourd’hui ? T’ai-​je déjà traité ainsi ? » Il répondit : « Non ! » Nombres 23:26-30 de l’Ancienne Alliance qui parle du parler en langues de l’ânesse de Balaam.

1-Définition des dons spirituels

Que sont les dons spirituels? Autrement dit, qu’est-ce qu’on entend par «dons spirituels » ? Les dons spirituels sont des choses, des aptitudes, capacités spirituelles que certains appellent : « talents» .Ce sont des capacités que donne le Saint-Esprit à tous ceux et celles qui sont nés de l’Esprit. On peut les avoir avant le baptême d’eau. Mais le baptême du Saint-Esprit au même titre que le baptême d’eau fait partie d’un bouquet qui constitue, forme la nouvelle naissance. Un don est ce qu’on reçoit gratuitement.

En règle générale, les dons spirituels sont presque identiques aux dons naturels.Ils peuvent même découler des dons naturels.

2- Types de dons

Il existe des dons naturels et des dons spirituels. Ainsi un don peut être naturel ou spirituel. Un don naturel est quelque chose que la nature nous donne.

2.1-Les dons naturels

Les dons naturels sont innés. Ce sont des dons qu’on reçoit avant de naitre. Ils peuvent liés à l’hérédité.  Les dons naturels sont des dons avec lesquels on est venu au monde. Un don naturel peut être le don de voyance, don de musique, don de faire les mathématiques, don de chanter ou de faire des arts. Ce don ne dépend pas de l’individu. Il va avec la nature de l’individu indépendamment que l’on soit de bonne nature ou de mauvaise nature.Toutefois, certains dons naturels sont assimilés aux dons spirituels.

2.2-Les dons spirituels

Les dons spirituels comme l’indique leurs noms sont des dons provenant de l’Esprit, ou de tout autre esprit bon ou mauvais. Donc cet esprit peut-être mauvais, issus des ténèbres ou bon appartenant à la lumière. Les dons spirituels peuvent aussi être naturels. Dans la mesure où l’individu peut naître avec des aptitudes spirituelles ou de voyance, de guérisons, etc. Les dons spirituels, à proprement parler, sont une faculté, une capacité de se réaliser sur le plan spirituel. Les dons spirituels peuvent être obtenus médiatement lors d’une initiation. C’est le cas dans le monde des sociétés occultes.On initie l’individu, le myste à certaines pratiques, on peut lui ouvrir l’œil spirituel afin qu’il voit le monde de l’Au-delà, entendent des voix des esprits de l’autre monde. Ils peuvent être obtenus immédiatement lorsqu’un individu s’ouvre d’emblée ou ouvre ses facultés au monde des esprits. Dans le cas où l’individu (élève) sa conscience et introduit son esprit dans le monde de lumière. Lorsque l’individu fait une rencontre spirituelle, elle peut être joyeuse, il peut même délirer dans le bon sens du terme, voire pleurer. Elle peut aussi avoir des visions. Dans l’un ou l’autre cas, l’individu peut tomber à terre. Il peut aussi se rouler par terre. On appelle ce type d’individu ouvert au monde spirituel « holy ruler ». Un « holy ruler » signifie littéralement: « un saint qui se roule par terre » .Il se roule par terre lorsque l’Esprit le saisit. Ensuite, un « holy Ruler» est donc une personne qui, saisit par l’Esprit ou possédé par un ou plusieurs esprits, se roule par terre. Il parle la langue ou des langues inspirées par l’Esprit ou un certain nombre d’esprits fussent-ils, des morts ou d’autres esprits qui se sont rendus coupables pour avoir quitté leur rang.

3-Tout le monde a-t-il tous les dons?

La réponse est non. Tout le monde n’a pas tous les dons. Et pour couper court aux discours naïfs et globalisants, Paul répond à cette question par l’interrogative : «30 Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? » 1Corinthiens 12:30.La réponse est sans ambages, tout le monde ne parle pas en langue, tout le monde n’a pas le don de guérison.

4-Liste des dons spirituels

Voici la liste des dons spirituels que nous donnent les Écritures. Ainsi nous lisons : « […]10 à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. » 1Corinthiens 12:10. D’autres dons spirituels se trouvent au verset 28 du chapitre 12 de la première épître de Paul aux Corinthiens. Nous lisons : « {….] 28 les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.» 1Corinthiens 12:28.

Voyons en détail chacun de ces dons spirituels.

Nous commençons par la parole de sagesse à ne pas confondre avec la sagesse.

4.1-Une parole de sagesse (1Cor 12 :8)

« En effet, c’est Yahmbé qui donne la sagesse, c’est de sa bouche que sortent la connaissance et l’intelligence. »Proverbes 2 :6.

4.1.1-Différents types de sagesse.

On a la sagesse profane, sagesse humaine et la sagesse spirituelle.

4.1.1.1-Il y a une/la sagesse dite profane .Elle n’a aucun lien avec la spiritualité et l’occultisme.

4.1.1. 2-La sagesse spirituelle (ou d’en haut)

La sagesse spirituelle est née d’une rencontre spirituelle. Elle résulte de la nouvelle naissance. Elle n’est pas spiritualiste; elle n’est pas religieuse, elle n’est pas occulte mais elle est  de l’Esprit.

4.1.1. 3-La sagesse humaine

C’est l’ensemble de savoirs occultes, philosophiques, métaphysiques et religieux sur lesquels s’appuie l’homme pour contrôler son monde, son environnement. Comment l’homme s’explique-t-il la vie après la mort? Car il existe des forces naturelles qui interagissent dans le monde. Et c’est par les différentes sagesses que l’homme entend maîtriser le monde.

(Prov 3 :2-4; 13-14; Jacq 3 :17-18, 2 Tim 3 :16, 2 Pie 1 :20)

4.2- Une parole de connaissance (1 Cor 12:7-8; (Rom. 12 :2; 15 :4)

Le don de connaissance  n’est ni un don de voyance ni un don de divination. La connaissance sert aussi à savoir ce que le Seigneur veut à un moment précis où l’on s’interroge, se question ou l’on est dans l’embarras.

(2 Kegné 6:8-13; 1 Sam 9:18-20; 1 Kegnè 14:1-6; Yakan 4:15-19; 1:47-50; Mati 17:24-27; 21:1-3; Act 5:1-6; 5: 1-6; 9:10-12 et 17; 18:9-10).

4.3-Le don de foi (1 Cor 12: 9 )/« La foi ». 

Le don de foi n’est pas le don de la foi. Car le don de la foi est une des facultés que produit la foi. C’est un don spécifique qui fait de la personne un être spécial. Car il fait des choses grandioses, exceptionnelles grâce à la foi que le Seigneur lui a faite. Il existe trois types de foi. Il y a la foi naturelle, la foi qui est un des aspects du fruit de l’Esprit et enfin, le don de foi qui provient du Saint-Esprit après qu’on est né de nouveau et oint dans le Saint-Esprit. Ainsi le don de foi se distingue de la foi naturelle que chacun doit avoir pour s’approcher du Seigneur, elle est différente de la foi qui est une des vertus du fruit de l’Esprit.

4.4-Les dons de guérisons (1 Cor 12:9, 28)

«18 […] ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. » Marko 15:18. C’est un don ou des dons qui servent à guérir des malades spirituels. Car on est souvent malades par le fait des esprits mauvais, des sorciers et même de nos propres pensées. Les dons de guérisons ne font du croyant un guérisseur. Et ce n’est pas non plus parce qu’on a les dons de guérisons que l’on doit se passer des traitements médicaux. On a ces dons pour combattre spécialement les esprits des ténèbres qui viennent pourrir la vie de certaines âmes. Celui ou celle qui a ce don ne doit jamais demander aux personnes guéries de payer. On ne doit demander aucune contrepartie financière ou de nature de ceux et celles qui ont eu la grâce d’être guéris. La guérison n’est pas la délivrance. La guérison est la guérison de la maladie. Celui ou celle qui a ce don peut chasser, délivrer mais en règle générale, il s’agit de guérir d’une ou des maladies.

Par contre, la délivrance qui est un aspect de ce don de guérison concerne les liens et les possessions ou même les démences des individus. Celui qui a des liens, qui est possédé ou même atteint de folie, démence n’est pas physiquement malades. Mais il est psychiquement ou spirituellement. Ainsi celui ou celle qui a les dons de guérisons peut contribuer au bien-être de la personne malade, liée, possédée ou démente. Des personnes peuvent aussi être envoûtées et il leur faut une délivrance.

On a l’habitude de citer ce passage: « Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Yssayah 53:5 pour imposer l’autorité spirituelle que l’on a reçue du Seigneur. En effet, ce n’est pas le fait de citer ou de réciter ce verset qui nous donne le pouvoir, la puissance, mais c’est plutôt l’onction de l’individu et sa puissance intrinsèque qui agissent contre les esprits.

Le spectacle sordide de magie qui a cours dans la plupart des églises chrétiennes aujourd’hui mérite qu’on s’y attarde un peu. Car il ne s’agit pas de séance de guérison ni de délivrance des âmes. A la réalité, dans ces églises, on assiste à des séances de magie et même de sorcellerie orchestrée par des individus qui ont pactisé avec les esprits des ténèbres. Ce sont magiciens, des trafiquants et des imposteurs qui se passent pour des serviteurs de Dieu(Yahmbé). On ne pousse pas ni ne touche une personne pour que celle-ci soit délivrée ou guérie. La guérison et la délivrance d’une personne passe par un moment intime, profond dans la prière et l’onction. On n’est pas délivré de Satan ni de Lucifer. On n’est pas non plus guéri par une baguette dite magique. C’est contre la lumière et la pratique dans la maison du Seigneur.

4.5- Le don d’opérer des miracles (1Cor 12 :10)

Le don des miracles ou le don d’opérer un miracle n’est pas le fait d’une personne. On ne programme pas un miracle. Le temps et le lieu du miracle sont au secret, à la discrétion exclusive du Seigneur. Il est souverain. Personne ne saurait faire un miracle sur la commande des gens, d’un public. Opérer un miracle, c’est réaliser des actes spirituels extraordinaires, exceptionnels. Un miracle est un signe, un acte surnaturel, spirituel. Le miracle n’est l’apanage de ceux qui marchent dans la lumière. Même les gens qui œuvrent avec les puissances des ténèbres font des miracles.

4.6- Le don de prophétie (1 Cor 12:10)/«  La prophétie »

Le don de prophétie n’est pas le don de prophète. Il est un don issu du baptême du Saint-Esprit. Tandis que le don de prophète est inné. On naît avec ces dispositions qui peuvent même être de la voyance, clairvoyance ou clair-audience. C’est inspiré et en situation de prière que le don de prophétie s’exerce, entre en action. Alors que le don de prophète est une faculté naturelle et permanente qu’un individu possède. Celui qui a le don de prophétie n’est pas un prophète. Au même titre que celui ou celle qui a le don de guérison n’est pas un guérisseur.Celui qui prophétise (don de prophétie) comme le prophète (don de prophète) s’adresse au peuple, à l’assemblée dans laquelle ils vivent. Comme en témoigne ce passage: « 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte. Celui qui parle en langue s’édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l’Église. » 1 Cor 14:3-4. Le parler en langue est différent du don de prophétie et de l’action du prophète. Car si la ou les langues servent à l’auto-édification, c’est-à-dire à édifier personnellement le croyant ou la croyante, en revanche, le don de prophétie sert à édifier le corps, le peuple, ou l’assemblée à laquelle on appartient. C’est bien de cela qu’il est question dans ce verset:« les langues sont un signe non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, quant à elle, est un signe non pour les non-croyants, mais pour les croyants » 1 Cor 14:

4.7- Le don du discernement des esprits (1 Cor 12:10 )

Le don du discernement des esprits n’est pas l’intuition naturelle, ou le sixième sens mais un don surnaturel qui permet de reconnaître, repérer un ou des esprits mauvais dans un individu donné. Le discernement des esprits est le pendant antithétique du don de connaissance. Car si le discernement des esprits sert au combat spirituel, la parole de connaissance sert à édifier et orienter l’individu, l’assemblée ou le corps spirituel. Les esprits sont des êtres sans corps, des êtres immatériels qui peuplent des sphères inférieures et les sphères supérieures. Ils peuvent se révéler comme des esprits de morts, des esprits de la nature, des êtres de lumière et des esprits de ténèbres.

4.8-Le don de parler en langues ou diverses langues (1 Cor 12:10)

Le don de parler en langues est aussi appelé la glossolalie. Il s’agit spirituellement de parler une ou plusieurs langues des humains ou des esprits. Celui ou celle qui a ce don a la faculté de parler à différents types d’esprits: les humains, les morts, des esprits de la nature et les esprits du monde invisible. Le don du parler en langues n’est pas spécifique à la nouvelle naissance. Elle peut être le fait d’une possession par des esprits impurs, des esprits mauvais. En psychiatrie, également, on reconnait que certains patients peuvent parler en langues. Ainsi des fous peuvent parler en langues parce qu’ils sont possédés par des esprits mauvais. Parler en langues ne veut pas dire qu’on est polyglotte, bilingue. Mais parler en langues c’est être en mesure de parler la langue des hommes ou la langue des esprits.

4.9- L’interprétation des langues (1 Cor 12:10 et 28)

Interpréter une langue n’est pas la traduire. Interpréter, c’est donner la substance, l’essentiel, la pensée de ce qui a été dit. Ce n’est pas un rendu fidèle, mais plutôt un sommaire de ce que l’on a entendu. L’interprétation est importante dans la mesure où cela nous évite de sombrer dans une confusion. Car à quoi sert-il de parler une langue inconnue des gens sans qu’il y ait une interprétation? Quand le Seigneur veut s’adresser, manifester sa puissance en faisant parler en langues quelqu’un, il est normal qu’une voix divulgue, rende public le contenu et la substance de sa pensée.

4.10- Le don de diriger ou de gouverner (1 Cor 12:28)

Ce don sert à conduire un groupe d’individus (assemblée locale, église, famille, etc.) selon Dieu Ceci est un don particulier. On ne s’attendait pas à avoir un tel don. Et personne ne pouvait s’imaginer l’importance d’avoir un don, talent pour diriger. On dirige une assemblée locale, on dirige une communauté et  on gère une famille. Car gérer des individus n’est pas chose facile. Et beaucoup s’imaginent que diriger un groupe est quelque chose de banal et d’ordinaire. (Act 14 :12, Hébr 13 :7, 17, 24). Il sert aussi à gérer, administrer, organiser un groupe ou une réunion selon le Seigneur (1 Thess 5 :12-14 ; 1 Tim 3 :4-5, Rom 12 :8). Ici nous voyons et comprenons que diriger nécessite non seulement un art, une science mais aussi un don spirituel. On dirige des gens qui ont différentes sensibilités, frustrations et blessures. Et on dirige non pas pour tirer sa propre gloire ou accumuler tous les avantages au détriment de ceux et celles qui sont sous notre responsabilité. La finalité de diriger, c’est d’améliorer la condition et l’existence des gens. Quand on dirige, on ne fait pas ce qu’on veut. On dirige avec une équipe en étant au service et non en étant celui  ou celle qui opprime, exploite, vole, viole et domine le groupe. On ne dirige pas pour diviser, on dirige pour rassembler et rendre heureux les autres. Enfin, diriger ce n’est pas l’absence d’ordre, de justice et d’équité. On ne laisse pas faire sans réprimander, sans corriger. On n’est pas absent ou trop présent lorsque l’on dirige les autres.

4.11- Le don d’exhorter (1 Cor 12:28 )

« 23 On éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche; Et combien est agréable une parole dite à propos! » Proverbes 15:23.

Ce don sert à encourager le croyant à imiter les bons exemples de la Parole. Dans la pratique, il sert non seulement à encourager mais aussi à consoler, à reprendre. Le don d’exhorter est aussi un don singulier dans la mesure où le Seigneur prend en compte la fragilité de certaines âmes et surtout de la plupart des âmes. Le don d’exhorter permet de dire à propos quelque chose, de transmettre dans une relation informelle la pensée et la volonté du Seigneur. (Rom 15 :14 et 16; Hébr 3 :12-14; 10 :24-25; Col 3 :16, 1 Thess 5 :11.)

Le don d’exhorter est aussi une arme de réconfort pour soutenir, redresser, rassurer une âme en désespérance. Ce don sert à rappeler au croyant la profondeur de l’espérance du salut. Nous lisons: «8 Et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. » Romains 12 :8.

La parole de connaissance peut être donnée pour encourager, exhorter (1 Kegnè 19:14).

Nous terminerons par ces paroles du nabi Yssayah: «4 Le Seigneur, Yahmbé, m’a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent des disciples. » Yssayah 50:4.

4.12-Le don du célibat (Mati 19:12 et 1 Cor 7:37-38)

« 12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume. Que celui qui peut comprendre comprenne. » Mati 19:12.

Célibat- chasteté et continence

Le célibat n’est pas la chasteté. La chasteté, c’est le fait de ne pas avoir une relation sexuelle. Elle suppose la continence. Alors que le célibat permet d’avoir une activité sexuelle mais interdit de se marier. Ainsi le don de célibat n’est pas le don de chasteté .Le don de célibat est lié à la notion d’eunuque dans la bible. On parle de marié, de célibataire, et de vierge.

Un eunuque est un homme à qui on a enlevé les testicules ou couper le pénis (penectomie). En effet, dans le langage de la bible, un eunuque est quelqu’un qui ne peut plus avoir des rapports sexuels. Ceci peut être dû à une anomalie congénitale, ou à une opération malveillante pour empêcher des gardiens des harems de coucher avec les femmes de leurs maîtres ou encore il s’agit des personnes qui décident volontairement de ne plus avoir des rapports sexuels et même de se marier. C’est ainsi que nous devons comprendre ces paroles de Yeso, le Messie: « 12 Car il y a des eunuques innées depuis le ventre de leur mère; il y en a qui l’ont été par des hommes; et il y en a qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le du royaume. » Mati 19:12.

Le don du célibat est spécifiquement un appel personnel qui rend la personne à la fois chaste, continent et célibataire. Ce don fait des eunuques. On peut devenir eunuque par choix personnel en vue du royaume. Toutefois, il convient de rappeler que ce don peut être dévié de sa lettre et de son esprit par certains qui condamne la sexualité. La parole à ce sujet dit ceci: « 1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, […]3 prescrivant de ne pas se marier, [..] » 1 Tim 4:1-3.

Conclusion générale

Nous devons retenir que les dons spirituels ont pour but d’édifier, construire la maison du Seigneur. Paul précise que c’est pour l’utilité commune (1Corinthiens 12 :7) et ce, pour le perfectionnement des saints et l’édification du corps (Éphésiens 4 :12).Une fois baptisé du Saint-Esprit tout croyant est supposé avoir au moins un don spirituel. Et le seigneur met à disposition ce don ou ces dons « chacun pour sa part » 1Cor 12 :27.Tous les croyants n’ont pas les mêmes dons. (1Cor 12 :8-10) Il peut arriver que certains aient le même don (langues, prophétie, interprétation, etc.)(Rom 12 :4)Il faut que les croyants soient complémentaires voilà pourquoi ils ont des dons différents (Rom 12 :6)

Textes cités et  textes de référence

  1. Textes de référence

 (1Corinthiens 12:1-6,8-10,28;)

(1Corinthiens 13:1-2; 8)

1 Corinthiens 14:32-33.)

2-Textes cités :

(2 Kegnè 6:8-13; 1 Sam 9:18-20; 1 Kegnè 14:1-6; Yakan 4:15-19; 1:47-50; Mati 17:24-27; 21:1-3; Act 5:1-6; 5: 1-6; 9:10-12 et 17; 18:9-10)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *