(Mati 17 :1-13); Marko 9 :2-8 et Lukas 9 :28-36)

A peu près une semaine après que Yeso a clairement annoncé à ses disciples qu’il allait souffrir, serait tué et qu’il ressusciterait (Lukas 9 :22) et pour être seul, à l’écart de tout, il amena Pita, Yakob et Yakan sur le mont Thabor, une haute montagne vers le sud à quelques encablures du lac de Galilée, afin de prier avec eux (Lukas 9 : 28-29 et Marko 9 : 2).

Nous parlons ici d’une expérience spirituelle exceptionnelle et unique dont la bible parle une seule fois dans son corpus .Elle est vécue par certaines personnes qui sont nées de nouveau, les enfants de la lumière.Cette expérience est malheureusement contrefaite, falsifiée par des initiés appartenant à des milieux occultes de magie et de sorcellerie.

Dans ce qui va suivre nous essaierons de dire ce qu’est la transfiguration, puis nous allons voir en quoi elle diffère-t-elle de la bilocation. Car on vit cette expérience non pas pour se faire voir ou pour terrasser un ennemi mais pour non sceller le salut ,avoir de la connaissance mais surtout pour avoir un soutien de l’Esprit.L’expérience de la transfiguration et de la bilocation scelle et confirme le salut de la personne.

Qu’est-ce que la transfiguration selon le récit évangéliques? D’emblée, elle est définie comme une métamorphose. C’est-à-dire un changement de forme, d’aspect comme le présentent les évangiles. A propos de l’aspect que disent les textes des évangiles? Commençons par Lukas qui dit que lors de la transfiguration de Yeso: « l’aspect de son visage devint autre et sa vêture, fulgurante. » Lukas 9 :29.Puis, Mati décrit physiquement ce phénomène en ces termes: « son visage brilla comme le soleil, mais ces vêtements devinrent blancs comme la lumière. » Mati 17 :2 Et enfin, Marko d’ajouter : « ses vêtements devinrent resplendissants, très blancs, tels qu’un foulon sur la terre ne peut ainsi blanchir. » Marko 9 :3.

Autrement dit, on retiendra que cette transfiguration a eu lieu lorsque Yeso  priait, et que son apparence changea. Puisqu’il prit une forme glorieuse, et ses vêtements devinrent blancs et d’un blanc éclatant. Dans la suite, Meshe et Ély lui apparurent et s’entretinrent avec lui à propos de sa mort prochaine. Pita, très bouleversé ne savait pas ce qu’il disait. Il proposa même qu’on dressât (élevât) trois tentes. Pita exprima le désir de rester indéfiniment à cet endroit. Puis, une nuée lumineuse les recouvrit et une voix fit entendre ces paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation : écoutez-le ! » Quand la nuée se fut dissipée, Meshe et Ély disparurent et Yeso se retrouva seul avec ses disciples très effrayés. Il les prévint de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à sa résurrection.

Malheureusement, les commentaires de ces trois « évangélistes » sont en deçà de ce qui s’est réellement passé. Ils n’avaient pas en leur temps suffisamment de connaissances que nous avons aujourd’hui pour dire ce qui s’est passé. Ils ne savaient rien de ce qui avait cours sur le plan spirituel. Ils n’ont fait que décrire physiquement l’état des personnes. Or ce qui nous intéresse aujourd’hui, n’est-ce pas le processus spirituel? Que se passe-t-il vraiment dans cette expérience-là? De plus, c’est le spirituel qui peut connaitre et vivre cette expérience. Comment peut-on être en même temps dans le monde visible et dans le monde invisible. Comment le corps et l’esprit peuvent –ils être en conjonction en même temps? Dans cette expérience, le corps et l’esprit semblent avoir le même pouvoir et aptitude. Car le corps et l’esprit sont en même temps disposés. Le corps revêt une certaine immortalité pour pouvoir se projeter dans le monde spirituel transcendant du coup le temps. Comment ont-ils reconnu Meshe et Ely? C’est l’œil spirituel qui révèle l’identité de ces deux prophètes : Meshe et Ely.

Et pour être vrai, nous dirons que ce que Yeso a connu avec ses disciples est en effet à la fois une transfiguration et une bilocation. Expérience unique que nul être n’a jamais connue. La transfiguration de Yeso est très différente de ce que nous avons connu (personnellement expérimenté) et de ce que vivent ou expérimentent les initiés des milieux occultes. Celle-ci est majestueuse, grande et exceptionnelle. Dans la mesure où elle a même impliqué, d’une part, les disciples qui étaient physiquement et corporellement avec lui et de l’autre, les prophètes Meshe et Ely, qui l’avaient spirituellement rencontré et s’étaient entretenus avec lui.

Le terme « transfiguration » employé par les évangiles est un terme assez réducteur de ce qui s’est passé en réalité. Car la façon dont elle est présentée dans la bible focalise le phénomène sur l’aspect physique, matériel alors que la réalité est plus profonde et complexe. Car ce qui se déroule se fait notamment sur le changement de plan de conscience (dimension spirituelle) et le voyage spirituel qu’effectue spontanément et instantanément le spirituel. Il est corporellement à l’endroit 1 tandis que son esprit en même temps se retrouve spirituellement à l’endroit 2. Le temps et l’espace ici ne comptent plus. Il n’y a plus de temps. Car dans le spirituel, le temps n’a pas la même valeur qu’il a dans le monde visible. On n’est ni jeune ni vieux dans le spirituel parce qu’on est esprit. L’espace non plus n’existe plus. Car ces deux endroits, espaces sont sublimés et transformés en des no man’s land. Autrement dit, l’espace devient quelque chose de virtuel. Il n’est plus sujet aux aléas de la vie : pesanteur, chaud, froid, pluie, etc. C’est un temps qui n’est plus localisable ni géolocalisable.

Dans la transfiguration, il y a une forme de bilocation. De quoi s’agit-il? Il s’agit d’un pouvoir qu’a un spirituel ou un initié des milieux occultes d’être à plusieurs endroits en même temps. Elle est aussi la projection holographique concomitante de l’être en plusieurs endroits. Cette transfiguration se déroule aussi lorsqu’on est éveillé que, soudain, on est transporté dans une dimension spirituelle. Cela arrive lorsqu’un spirituel donné se projette instantanément dans la dimension où vivent les sorciers, les esprits de la nature (génies), se trouvent les esprits des morts.

En revanche, la « transfiguration » qui est aussi l’autre forme de la bilocation est propre à ceux et celles qui sont nés de nouveau, ceux qui sont nés de l’Esprit. Elle ne se réduit pas seulement à un changement d’aspect. Elle ne résulte pas d’une initiation. La transfiguration dont il est question n’est pas la multiplication du corps physique mais plutôt  la faculté à l’esprit humain devenu esprit supérieur à être à (deux) ou plusieurs endroits en même temps. Elle est la suite logique d’une sanctification et d’une progression spirituelle conséquente. Ce phénomène porte sur une espèce de « vision » instantanée. Les yeux de l’individu s’ouvrent, et ce dernier se retrouve dans deux ou plusieurs dimensions spirituelles inimaginables pour le croyant, le religieux, ceux qui sont dans les loges ou les sectes. Ce spirituel transfiguré voit, entend et découvre des choses qui ne sont pas permis aux autres hommes de voir ou d’entendre.

La transfiguration est-elle la bilocation? La transfiguration ou la bilocation sont-elles la même chose? Cette question mérite d’être posée pour comprendre cette herméneutique . La réponse est d’emblée non. Toutefois,  le principe des deux expériences est le même. Dans la transfiguration il y a aussi la bilocation. De plus, dans la transfiguration biblique, l’accent est mis sur le changement d’aspect physique (métamorphose) tandis que dans le second cas, la « bilocation » ou l’« ubiquité », le déplacement du physique, la migration du corps d’un lieu à un autre, est ce qui est mis en exergue.

Ainsi le mot « bilocation » est formé de deux mots. Le préfixe « bi » veut dire : « deux »; et le radical « localisation ».Lequel dérive d’un autre mot latin « locus » dont le génitif est « localis », et signifie : « localité », « lieu », « endroit » et « place ».

Dans la bilocation, l’individu apparaîtrait à deux endroits en même temps. À la réalité, il n’y a pas de dédoublement de corps. Il n’y a pas deux corps à deux endroits différents. Que se passe-t-il en réalité? Il n’y a qu’un seul corps et pas deux. Ainsi dans le premier  endroit, il y a le vrai corps qui se déporte réellement mais dans le second endroit, il y a une illusion de corps physique. C’est le double du corps (l’ombre, spectre) qui se révèle sur une autre dimension. Tout autre est la bilocation chez l’initié. L’initié a le choix entre les deux endroits. Ainsi il choisit le lieu où il fait intervenir le corps physique. Tandis que le second endroit il fait miroiter l’autre corps subtil, l’illusion de corps, l’ombre. Dans ce cas, il fait croire aux non initiés qu’il est là, présent.

Ainsi il y a deux manières de vivre ou de connaitre la bilocation. Car il y a la bilocation  des initiés et la bilocation des nés de nouveau.

a) La bilocation  des initiés est celle qu’expérimentent les initiés, les spiritualistes.

Et b) la bilocation  des nés de nouveau qui est propre à ceux et celles qui sont nés de l’Esprit. Expérience que nous avons personnellement vécue.

C’est pour cela qu’on parlera de « bilocation » comme étant cette faculté qu’ont certains initiés apparaître à au moins deux endroits en même temps. Il s’agit d’une connaissance enseignée par les esprits de la nature. Celle-ci est pratiquée dans une forme de sorcellerie différemment du totem, en magie pour permettre à ces initiés d’avoir le contrôle de leur environnement. L’initié(e)qui atteint un certain niveau dans sa formation est en mesure de sortir de son corps pour apparaître quelque part ailleurs. C’est une technique à la fois défensive et offensive que ces êtres des ténèbres utilisent pour dominer, maîtriser leur monde. L’initié y parvient grâce à des alliances, des pactes occultes avec certaines entités : génies, par exemple.

Dans la bilocation, l’initié peut voyager d’un village à un autre d’une ville, d’un pays à un autre. En effet, ce sont les préoccupations de ce monde, l’orgueil de la vie qui commandent cette expérience. Autrement dit, on se bilocalise pour réaliser des choses de la terre, de la vie courante. Ce n’est vraiment pas spirituel. En effet, il s’agit d’un pouvoir occulte initié, enseigné voire vendu par les esprits de la nature. On est là en pleine sorcellerie ou magie. Nous ne recommandons pas cette pratique ou technique à qui que ce soit. Car elle appartient au monde des lumières- obscures, des ténèbres.

Quel lien y a-t-il entre la transfiguration ou la bilocation d’une part et le don d’ubiquité de l’autre que possèdent certaines personnes? La réponse est certes non. Le don d’ubiquité est une faculté permanente que certaines personnes ont à la suite soit d’une certaine initiation. D’autres personnes l’ont de façon innée.  En général, à notre niveau d’humain, la transfiguration ou bilocation se fait sur et autour d’un seul individu.

La transfiguration ou la bilocation sont des expériences spirituelles que connait toute personne née de l’Esprit et qui est sanctifiée. Toutefois, certains occultistes (sorciers, mages, magiciens et guides divers, etc.), des chercheurs de vérité et les ouvriers des ténèbres après un certain degré d’initiation peuvent faire ces expériences avec succès. Si le premier terme insiste sur l’aspect physique, l’autre met l’accent sur le déplacement spatial du corps.

Yerwain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *