Religion ou spiritualité africaine? Tu as dit religion africaine. Mais voulais-tu parler de la spiritualité africaine? En effet, qu’est-ce qui cadre avec l’esprit des Noirs? Qu’est-ce qui peut favoriser le relèvement des peuples Noirs à travers le monde? Aujourd’hui, dans le cadre de la Renaissance des Noirs, du peuple Noir, des voix et pas des moindres se font entendre pour soutenir l’idée que le relèvement de l’Afrique et donc des Noirs passe à coup sûr par le retour à la …religion africaine. Mais peut-on objectivement dire ce qu’est la religion africaine ? La religion africaine est-elle la spiritualité africaine?
Quelle peut être la base de cette religion? D’aucuns pensent qu’il faut retourner au cultes des ancêtres. Car ils seraient les dépositaires de nos cultures et ceux qui veillent sur leurs descendants. Pour d’autres, il s’agit soit de retrouver nos écorces et nos fétiches soit d’invoquer les esprits familiers qui président à l’harmonie de notre environnement.
Mais on est en droit de se demander si c’est vraiment cela la religion africaine. Nous répondrons par non, par la négative. Car tous les peuples du monde et mêmes religions les principales grandes religions que sont l’islam, le judaïsme talmudique et le catholicisme évoquent leurs morts qu’ils appellent leurs saints. Les fétiches et les écorces sont également exploités par les peuples d’Amérique, d’Europe, d’Asie, etc. Dans ce cas, qu’est-ce qui diffère la religion africaine des autres religions. A la vérité, il n’y a pas de religion africaine. La religion africaine n’est en fait qu’une vue de l’esprit et un lyrisme que l’esprit de certaines personne exprime. Car le mot même de «religion» signifie étymologiquement: «relier à…». Il s’agit d’un ensemble de moyens pour relier l’individu ou un groupe humain à une entité, esprit. On parle aussi d’égrégores qui renforce les capacités d’une personne ou de tout un groupe. Tout cela n’est que poésie. Tout cela n’est que de la religion, source de division et expression de l’ego et de la subjectivité. En conséquence, la religion n’est donc pas de la spiritualité. Car la religion enferme l’individu ou un groupe de personnes dans des dogmes précis. C’est pour cela qu’on parle de Noirs musulmans, de chrétiens Noirs, de Juifs Noirs et de franc-maçons Noirs. Ce qui leur est commun n’est-ce pas l’humanité. Par contre, tout les divise et tout les sépare. Cependant, la tentation de retourner aux valeurs africaines présente des dangers certains. On risque de tomber le piège soit de la sorcellerie, de la magie soit de pratiquer l’occultisme, le spiritisme, la divination ou pour tout dire d’invoquer et de servir des entités qu’on appelle les génies.
Les ancêtres sont-ils réels? Et si oui comment peut-on les reconnaître? en effet, les ancêtres ne sont pas les esprits qu’on invoque ou qui se manifestent aux humains. Il s’agit plutôt d’entités malheureuses vivant dans des interunivers. Ce sont des entités d’autres plans qui se passent pour les ancêtres. Les morts n’ont pas la capacité spirituelle de venir dans le monde des humains. Il faut rappeler que l’homme quel qu’il soit est supérieur à toutes les autres créatures de ce monde.
Toutefois, la spiritualité africaine existe bel et bien. Elle est harmonie entre l’homme, la création et le Créateur. Car le Noir a toujours été un monothéiste. C’est plus tard que le panthéisme, l’animisme se sont révélés comme des voies alternatives à la spiritualité. Laquelle est plus contraignante, éclectique et donc sélective.
Pour terminer, j’exhorte les frères et sœurs chrétiens, musulmans, juifs talmudiques et franc-maçons Noirs de sortir de toutes ces religions étrangères à leurs cultures et valeurs pour servir le Créateur par Yeso, ben Yosef. Car il n’y a pas de spiritualité dans les différentes religions, que sont le christianisme, judaïsme, l’islam et les autres voies comme la franc-maçonnerie, la Rose croix, le bouddhisme, etc. Aucune de ces religions ne sert les Noirs et ne saurait les aider dans leur développement spirituel et leur libération de l’esclavage et de l’ignominie.
Les Noirs qui sont le vrai peuple de Yahmbé n’ont pas besoin des religions des autres.Pour tout dire, les Noirs qu’ils soient sur le continent ou qu’ils soient des différentes diasporas n’ont absolument pas besoin des religions étrangères pour leur salut et leur développement spirituel.