Les deux oliviers sont d’une part, l’olivier naturel qu’on appelle aussi l’olivier franc et de l’autre, l’olivier sauvage. Ces deux oliviers sont deux arbres l’un représente Israël et l’autre olivier incarne les païens dont est issue l’Église des nations.Mais Israël dont il est question, est sans conteste le peuple Noir.C’est lui qui a été pour un temps retranché(rejeté) par Yahmbé à cause de ses péchés et de son incrédulité.Concrètement, nos ancêtres, nos pères n’ont pas respecté l’Alliance que Yahmbé avait traitée avec eux.Voilà pourquoi Yahmbé a été en colère contre eux et pour donner une « chance » à d’autres peuples, alors il s’est tourné vers les païens que sont les nations.Et la malédiction des Noirs a commencé depuis le début des temps des nations sous Babylone et qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui avec les nations occidentales, judéo-chrétiennes et arabo-musulmanes. Aux yeux de Yahmbé et selon les prophéties messianiques, les Occidentaux, Européens( Royaume Uni,France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, etc.)Américains, Canadiens, Australiens,Israéliens, etc. sans oublier les arabo-musulmans, les Perses sont ces nations-là.Et c’est aussi pour cette raison que la civilisation occidentale domine le monde entier et tire ses richesses des pays étrangers et notamment des pays Noirs du monde.Le peuple de Yahmbé , les Noirs a été rejeté, retranché de l’olivier de Yahmbé comme le dit ce passage: «17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier, 18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. 19 Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. 20 Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains; 21 car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. [..]23 Eux de même, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront entés; car Yahmbé est puissant pour les enter de nouveau. 24 Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.» Rom 11:17-24.
Cette révélation est une explication historique, prophétique et ce, à partir de la réalité des Noirs de ce monde.Les Noirs sont ce peuple de la Bible qui a été rejeté par Yahmbé et dont les souffrances et les atrocités prouvent que Yahmbé a été en colère contre eux.L’heure du relèvement des Noirs est enfin arrivé et c’est dans cet esprit-là que ce message parvient au monde et en l’occurrence aux Noirs qu’ils soient du continent ou de la diaspora.Revenons à l’explication de ce passage et de ce mystère.
Le premier olivier a été créé et semé selon un projet précis de Yahmbé. Et il en a pris soin pour qu’il porte d’agréables fruits. Mais l’olivier sauvage n’a été pris en considération dès le départ. Bien que Yahmbé veillait sur les deux oliviers, l’olivier sauvage ne jouissait pas de soins spécifiques. Nous sommes-là dans une allégorie végétale. Ainsi l’olivier franc représente l’authentique Israël et non Israël sioniste ou talmudique. Lequel fait partie des nations. Il s’agit d’Israël, le peuple qui a été choisi pour servir de lumière pour les nations. C’est lui à l’instar d’Adam Harishon, qui a failli dans sa mission cosmique et prophétique. Voilà pourquoi il a été rejeté et disséminé parmi les nations où il ressemble à des ossements desséchés( Ez 37). Mais dans les temps messianiques, il se relèvera et recevra des greffons, qui formeront l’Israël messianique, que nous sommes. Quant au second olivier, il s’agit des nations dirigées par les Gentils. Dans la confusion, le désordre, elles suivaient chacune ses propres voies en dehors de la loi de Yahmbé .Elles ont menées leurs vie en dehors de l’Alliance, de la Loi de Yahmbé.
Israël est un mystère. Mais un mystère comparé à un arbre dont les racines sont l’Israël d’Elyon, de Yahmbé élu selon la loi. Il s’agit d’Israël des promesses issu de l’Ancienne Alliance. Ses branches forment l’Église des nations dont sera issue l’Épouse de l’Agneau de la Nouvelle Alliance, composée de tous les rachetés de tous les peuples de la terre. Mais les branches mortes sont nos ancêtres et nos parents qui fûmes rejetés. Et concrètement, le mystère d’Israël est celui de tout un peuple, les Noirs qui sont bafoués, massacrés, spoliés, abusés par les nations. Ils ne sont nulle part chez eux. Ils sont heureux chez les autres que chez eux-mêmes. Leurs dirigeants les pillent, maltraitent et les violentent. Ils adorent toutes sortes de dieux des nations allant depuis le christianisme en passant par le judaïsme rabbinique, la maçonnerie, l’islam sans oublier le cultes des ancêtres qui est en fait une escroquerie mentale et anthropologique. Car la religion des Noirs ne se trouve pas dans es écorces ni dans la vénération des morts présumés être les ancêtres.
«25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Yaquba les impiétés;27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.» Rom 11:25-27.
Le mystère d’Israël consiste en ce que c’est une partie d’Israël qui est tombée dans l’endurcissement. Car Yahmbé non seulement ne se repent pas de ses dons mais surtout parce que son alliance avec les pères ne sera jamais caduque. De plus, il s’est réservé un petit Reste( Sheerit), fidèle à Yahmbé et qui suit l’Agneau partout . Mais la partie qui a été endurcie constituait les deux tiers du peuple. Et historiquement, elle était partiellement formée des incrédules du royaume du Nord. Ce royaume reçut de Yahmbé sa lettre de qui fit que Yahmbé rédigea sa lettre répudiation. C’est bien ce que nous confirme le prophète Jérémie: «8 Quoique j’eusse répudié l’infidèle Israël à cause de tous ses adultères, et que je lui eusse donné sa lettre de divorce, j’ai vu que la perfide Yahundé/Juda, sa sœur, n’a point eu de crainte, et qu’elle est allée se prostituer pareillement.»Jér 3:8; 1Rois 9:7; 2Chron 7:20,21.Puis, lorsque Yeso, le Messie vint un autre Reste de Yahundé/Judah et non des juifs talmudiques ne le reconnut point. Au contraire, une poignée de Yahundé/Judah rejeta le Messie après avoir tué les envoyés de Yahmbé. Pour cela, nous lisons:«37 Salamah, Salamah, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! 38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte; 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!»Matt 23:37-39; Lc 19:43,44 et 21:6,20,24.Cette épreuve ou ces afflictions devraient durer jusqu’aux temps du relèvement spirituel du peuple quand celui-ci devra être à nouveau greffé ( participer aux promesses) en renonçant à l’incrédulité et lorsque les derniers Bangos (païens) auront reçu le message de l’Évangile. Le relèvement d’Israël se fera aussi lorsque Yahmbé rétablira toute la loi avec Israël. Et Salamah deviendra la principale mégalopole du monde entier.
Pour Yahmbé et pour les élus de la Grâce, il n’y a pas deux oliviers ou deux arbres poussant en même temps l’un à côté de l’autre. Il n’y a qu’un seul arbre-un seul olivier qui est le peuple de l’Alliance depuis Noah(Cham, Yapheth et Shem) jusqu’à l’Église en passant par Avraham , Ytsekah et Yaquba. Le mystère d’Israël consiste ici en ce que ce n’est qu’une partie de l’olivier sauvage- les nations qui a été greffée à la place de certaines branches de l’olivier franc qui symbolise l’Israël, messianique qui est le peuple de l’Alliance qui ne forme en effet qu’un seul arbre.
Et pour terminer, il faut rappeler qu’il ne faut jamais confondre les deux réalités physiques, spirituelles et prophétiques. Nous avons Israël qui est le peuple Noir et les nations , incarnées par l’Église dont sera issue l’Épouse de l’Agneau. Enfin, le peuple de Yahmbé, c’est sa famille formée de ses enfants. Lesquels sont ceux qui croient en lui et ont accepté Yeso comme son Fils Ainé et Sauveur(Yakan 1:12,14)