Les fards

« Car cette prédication ne repose ni sur la fausseté, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude ; mais, selon que Yahmbé nous a jugés dignes de nous confier l’Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à   Yahmbé, qui sonde nos cœurs. » 1Thes 2 :3-4

 Les origines des fards

Le mot fard dérive du mot «fardement» qui signifie : «action d’appliquer le fard, de déguiser». Puis, on avait les noms « fardet » « fart » ou «  fard » qui sont des mots signifiant tous : «le déguisement, la ruse, la subtilité». Il y a l’adjectif «fardeur» qui signifie : « la personne qui farde, qui embellit». Puis, on avait le «fardeur» qui, autrefois, était une personne qui embellissait ses propos, son discours de fioritures, d’ornements qui n’avaient aucun rapport avec son vrai propos.

Étymologie du mot fard:

Concrètement qu’est –ce qu’un fard? «Farda» est l’étymologie italienne du mot «fard» qui signifie : «crachat, salive ».Dans les premiers temps, les femmes qui se fardaient utilisaient leur salive dans une mixture avec du mercure pour obtenir le rouge. Ainsi le mot est lâché, le rouge du rouge à lèvres symbole de l’érotisme, de la sensualité. Tout cela dans le but  de se rendre jolie. Le fard fait partie de la cosmétique.

En effet, le mot «cosmétique» vient d’un mot grec « kosmêtikos» lequel aussi dérive de « kosmos» qui signifie :« monde, univers». Mais quel rapport cette pratique  a-t-elle vraiment avec l’univers? Pour le profane, la réponse est simple. Il n’y a aucun lien entre cet acte et le monde. Mais pour ceux qui sont éclairés et qui ont de la connaissance, le fard ou les cosmétiques sont une parure qui établirait une relation, de l’harmonie entre le «fardeur» et l’univers.

Signification du mot fard :

Le fard est le fait de peinturlurer les lèvres, les joues, les yeux et même les ongles. En effet, le fard consistait à badigeonner de rouge ocre les lèvres, le visage ou même le corps. Le rouge couleur vive est la couleur du feu et il symbolise l’ardeur, le désir intense ou encore les feux de la passion, les feux de l’amour ou même de la haine. Ce rouge est le rouge du sang, de l’âme en jouissance ou de l’âme meurtrie. Donc ce n’est pas un hasard que le rouge ait été choisi pour la symbolique.

Histoire des fards.

Plus tard, en Égypte pharaonique, les femmes se fardaient les joues et les lèvres en rouge. Déjà, à cette époque il existait différents types de fards et une variété de couleurs. Ainsi les fards de couleur noire étaient dans la majorité de cas  à base de plomb. Ils étaient parfois faits à partir d’oxyde de manganèse, de carbone, ou même de d’antimoine.

Il y avait aussi des fards de couleur rouge qu’elles appliquaient sur des palettes.

Le vert était  aussi la couleur de certains fards. Le vert était à base de malachite verte et qu’on appliquait sur les cils, les sourcils et même sur la paupière inférieure. Enfin, sous l’Ancien Empire, on était arrivé à obtenir des fards très nuancés et ils variaient du turquoise, à l’argile  rouge, des violettes. Les femmes ajoutaient à ces mixtures de la poudre  blanche (la cérusite) par exemple, elles finissaient par obtenir une gamme de  produits tres varies allant du gris clair au noir auxquels elles ajoutaient des matières graisses.

Dans la Grèce antique

Les femmes se peinturluraient  les lèvres de miel en même temps qu’elles se mettaient des crèmes animales extraites d’excréments de taureau et de brebis mélangés à du suif. Elles utilisaient aussi de la poudre d’ocre.

Elles s’efforçaient aussi à effacer toutes tâches de rousseur et tâches brunes du visage.

L’Empire romain

Les femmes romaines se peignaient les lèvres en vermillon et s’enduisaient le visage de poudre de craie ou de céruse. La pâleur est de rigueur. Les joues étaient illuminées par des fards rouges. Elles se servaient d’antimoine pour colorer leurs paupières. Elles noircissaient leurs sourcils avec une pâte d’œufs et de fourmis ou de mouches. Elles teignaient leurs cheveux en noir ou les décoloraient en restant plusieurs heures dans les solariums. Au Ier siècle, Néron et sa femme Poppée éclaircissaient leur peau avec de la céruse et de la craie. Ils relevaient leurs yeux à l’aide du khôl et rehaussaient leur teint et leurs lèvres avec du rouge. On a invente le cérat de Galien connu aujourd’hui sous le nom decold cream.

Le Moyen-âge

Au Moyen âge, on se contente généralement de passer un peu d’eau sur le visage et de masquer la crasse en blanchissant la figure et en se parfumant au musc, à la cannelle, à l’ambre,  la lavande au jasmin. Du Moyen âge à la fin du XVIIe siècle, seuls les apothicaires préparaient et vendaient des eaux de senteur et des poudres parfumées.

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