Cet article est très court. Mais il est incisif et précis. Car il est débarrassé de toutes fioritures et de toutes sortes d’amalgames et confusions dénominationnelles. Cet article porte sur le nom de « Loba ». Loba ou Lobà , Lóbà est-il un nom propre ou un nom commun? Et si c’est le cas, quelles en sont les origines? Autrement dit, d’où vient le nom Loba? Cette question met au jour l’onomastique du Créateur. Car on est tous sujet à de nombreuses interrogations sur le vrai et réel nom du Créateur. Loba vient également mettre en lumière la problématique de la nomination du Créateur. A-t-il un nom propre? Quel est-il? Est-ce Loba comme le prétendent certains ou est-ce Tara, Tètè pour les uns et Yahmbé, Yahveh pour d’autres? Il appert ici qu’on a l’existence ou même de la coexistence de plusieurs noms pour désigner le Créateur.
Et pour répondre à cette série de questions, rappelons qu’il n’existe que deux noms spatio-temporels qui sont la révélation du Caché, du Créateur et que tous les autres noms à l’instar de Loba, Tata, Tètè, tara, etc. n’en sont que des noms communs que des peuples de Khatiopa ont trouvé bon d’affubler la providence. Ainsi dans ce qui va suivre, nous verrons d’où vient le nom Loba et ce qu’il signifie pour les enfants du Peuple de l’Alliance appelé dans nos langues Khatiopiennes : «Abanah Amanah ».
Tout commence par Aton, Atoum qui est Râ et lequel désigne le Soleil. Cet astre qui surplombe le ciel est l’astre qui est Très haut. Et par analogie, dans les différentes religions, Râ ou le Soleil est devenu l’Être Suprême, le Très Haut. Expression qui rendue dans vos bibles par El Élyon. Selon la traduction « hébraïque » : El Élyon est rendu en français par le Très-Haut ou l’Être Suprême comme nous l’avons dit plus haut. En effet, cette réalité spirituelle est rendue dans le Bakongo par: » Ne Mbumba Lowa ». Il est le rayon du Soleil qui est le symbole du Créateur pour les uns, ou Dieu pour d’autres.
C’est de « Lowa » que dérive le nom « Loba ». Ainsi le nom Loba est un nom commun pour désigner le Créateur parce qu’il est le Très-Haut, Elyon ou Eyo/Éyoh. Donc, de la splendeur du soleil et des origines lointaines du rayon solaire. Dans nos différentes langues de Khatiopa, par une transposition, le génie de nos langues a donné le nom de Loba à notre Seigneur. Il est l’Être caché, l’Être Suprême que personne ne peut atteindre. Dans la pratique, Loba qui est l’équivalent de Dieu dans le sens commun, suffit pour désigner celui que le peuple adore et redoute du fond de son être.