Troisième partie : Soyez soumis aux autorités (Rom 13 :1-2).
(Suite et fin)
« 13.1Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Tatah Nzambé, et les autorités qui existent ont été instituées de Tatah Nzambé.2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Tatah Nzambé a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. » Romani 13 :1-2.
Nous voici au terme de notre étude biblique en trois parties d’inégales longueurs. Dans la première partie, nous avons vu non seulement les différents contextes dans lesquels ce passage a été écrit mais aussi que ce n’était pas certain que ces paroles étaient de Paul, l’apôtre. Et nous avons également vu les raisons pour lesquelles Paul en personne pouvait avoir tenu ces paroles quelque peu controversées.Dans la deuxième partie, nous avons fait une étude biblique détaillée pour illustrer, étayer ce que nous avons vu dans la première partie.
Enfin, dans la troisième partie, nous étudions les différents textes relatifs au pouvoir.Nous montrons entre autres que la vie de Yeso sur la mort et les puissances était en théorie mais dans la pratique le Mal et les puissances des ténèbres tiennent encore le haut du pavé.Ils sont encore en action jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses dont ont parlé les prophètes.
En guise de rappel, on dira que ces paroles sont erronées et dénuées de tout réalisme. Car elles conduisent le peuple à l’inaction, à la démission et à la fatalité devant les dirigeants politiques spécifiquement. Nous avons aussi vu que ces paroles ont été plaquées, transposées de la réalité yéhocratique (théocratique) en Israël aux chrétiens des églises des nations où l’accent est mis sur les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes. D’où le nom de Laodicée (Apocalypse 3) employé dans le dernier livre de la Bible. Enfin, ces paroles révèlent la complicité, la collusion entre les églises, les faux hommes et femmes de dieu et les pouvoirs politiques. Ces derniers corrompent l’église en lui offrant des subventions, des per diem ou assurent leur réputation. Ce qui fait que certains hommes de Dieu, égarés dans leur état qui ne travaillent pas mais se nourrissent des dîmes, s’imaginent dans leurs films qu’ils sont les prophètes et les dirigeants politiques corrompus, les soi-disant Présidents, valets de l’Occident et bourreaux de leur peuple, étant le roi. Ces hommes séduits s’imaginent être dans une yehocratie (théocratie) où le Présent est le roi et eux, rejetés de Nzambé, font aussi de prophètes. Car ils prétendent être des conseillers des rois- présidents bafouant du coup le jeu démocratique dans leur pays respectifs.
Dans ce qui va suivre, nous examinerons certains passages que certains de collabo des dictatures utilisent pour non seulement justifier leur traîtrise avec les dirigeants politiques véreux et corrompus mais surtout endormir le peuple et de le couper de la vie socio-économique de son pays. Les chrétiens ne doivent pas faire grève ni revendiquer leurs droits. Mais ils profiteront des acquis sociaux obtenus grâce au courage et à la solidarité des autres. Ces hommes de dieu transforment le peuple en un peuple de mendiant qui, à longueur des journées, mendient le travail, un conjoint, une conjointe, un asile ou même un exil, un voyage à l’étranger pour fuir la misère dans leur propre pays. Le peuple devient un peuple de mendiant qui s’accroche aux biens matériels alors que ces pasteurs et faux hommes de dieu leur demandent de ne point s’inquiéter du lendemain. Ce peuple est un troupeau destiné à la boucherie. Car s’il n’est pas spolié par ces dévoreurs de dîmes et d’offrandes ils sont neutralisés par des enseignements déconnectés de la réalité. Ce qui fait que ce peuple est dans la désespérance totale : il n’a pas de travail, il n’a pas de mari ou il n’a pas de femme.Le même peuple est rongé par des maladies ou par des possessions spirituelles bizarres dont les devins- pasteurs et prétendus hommes de dieu promettent guérisons et miracles répétés.
Revenons à notre compréhension de ces versets 1 à 2 de Romani 13.Beaucoup de personnes séduites par le monde politique pensent et soutiennent même que tous les pouvoirs viennent de Tatah Nzambé(Dieu) et que le croyant se doit de se soumettre à eux. Plusieurs raisons sous-tendent cette pensée-là. Car certains d’entre elles pensent à tort que lorsque Yeso disait : « […] Tout pouvoir m’a été donné dans l’au-delà et sur la terre. »Mati 28 :18 cela voulait dire que depuis sa victoire (de Yeso) tout le monde entier était désormais sous son pouvoir. Ceci est archi faux. Ce passage ne dit pas que les pouvoirs politiques, religieux, spiritualistes, et autres de la terre sont sous l’autorité de Yeso et de l’Eglise. Et si c’était le cas, Yeso aurait répondu favorablement aux pharisiens, sadducéens et zélotes qui se battaient contre l’occupation romaine de Yahundé (la Judée).Le pouvoir politique, les autorités politiques, les royaumes, les pays etc. ne sont pas sous l’autorité de Yeso. A preuve, après son baptême d’eau, il(Yeso) fut retiré au désert pour être tenté. Que nous dit-on ? Satan s’est approché de lui et lui a demandé de se prosterner devant lui, et Satan lui donnerait en retour les royaumes de ce monde. C’est ce que nous lisons dans cet extrait : « 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.10 Yeso lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras Tarah Yahmbé, et tu le serviras lui seul.11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Yeso, et le servaient. »Mati 4 :8-11.Nous lisons que « tous les royaumes du monde et leur gloire » appartiennent à Satan. Et ce dernier les avait proposés à Yeso à condition qu’il le vénère. Naturellement, Yeso refusa, déclina cette offre pernicieuse. Car il n’était pas intéressé par les choses matérielles de ce monde. De plus, sa vie spirituelle, son obéissance à Nzambi passaient au-dessus de tout. Sa vision était spirituelle. Voilà pourquoi plus loin, il tranche net en disant que : « mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Pharisiens; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. »Yakan 18 :36. Entre temps, Pilate, Hérode et tous les autres gouvernants dirigeaient l’empire romain. Les pouvoirs temporels donc de la terre ne sont pas institués par Yahmbé ;(Dieu). Ce sont les hommes, les peuples qui créent leur pays, leurs royaumes selon leurs coutumes, traditions et leur réalité intangible.
De plus, depuis Paul et même bien avant lui, nous sommes dans le temps de la Grâce des nations. Ainsi chaque pays est à l’image de ses populations et de son peuple. Si Yeso a eu la victoire sur les principautés, les autorités, les dominations comme l’atteste ce passage : « Yeso, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Yahmbé, et qu’il s’en allait à Yahmbé, »Yakan 13 :3 Yeso savait qu’il partait vers son Père et qu’il reviendrait en puissance et gloire pour instaurer son royaume. Ainsi c’est lorsque Yeso reviendra en gloire et après avoir vaincu les puissances des ténèbres que Tètèh Nzambé lui remettra tous les pouvoirs de ce monde comme en témoignent cet autre passage : « Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Nzambé et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. »1Corinthiens 15 :24.
Pour terminer, nous dirons que le Seigneur ne nous dit pas de nous soumettre absolument aux autorités. La Parole ne dit pas non plus que tous les pouvoirs viennent de Nzambé (Dieu). Car peut-on dire que les lois qui régissaient le système esclavagiste étaient de Dieu ? L’oppression, la tyrannie et l’arbitraire sont-ils également du Seigneur ? Quelle est la fonction et la finalité d’un pouvoir politique ? N’est-ce pas rendre heureuses les populations, leur donner un bien-être matériel, mental et moral voire religieux ? Mais lorsqu’un pouvoir vole, massacre et divise ses populations sur les bases ethniques, régionales, raciales ou tribales n’est-il pas un pouvoir honni de Nzambé ? N’a-t-on pas le droit et surtout le devoir de le combattre ? L’histoire nous apprend que sous la yehocratie (théocratie) en Israël, il y a avait deux types de rois : 1- Les bons rois qui faisaient la volonté de Nzambé et rendaient le peuple heureux. Et celui-ci vivait en paix. Et 2-les rois maudits qui n suivaient pas la loi de Nzambé. Et en conséquence, ils affamaient, divisaient le peuple. Le royaume était en guerre et connaissait des moments de disette, de maladies, etc. Effectivement, ce sont des hommes et des femmes qui ont de hautes fonctions et qui ont besoin d’être accompagnés, soutenus pour pratiquer le bien, établir la justice et l’équité en vue du bonheur collectif, du grand nombre. C’est aussi pour cette raison que l’on doit prier pour eux « 1 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.3 Cela est bon et agréable devant Yahmbé notre Sauveur,… » 1 Timothée 2 :2.Nous devons éviter de les mettre au-dessus des autres êtres humains.
La bible n’enseigne pas non plus que les croyants doivent s’exclure de la gestion de leur cité, de leur communauté et de leur pays. Au contraire, s’ils sont de la lumière, ils doivent briller en se mettant du côté des plus faibles, des plus pauvres. Enfin, c’est dans la yéhocratie que certains appellent : théocratie que le pouvoir vient de Nzamba(Dieu) et il est pour Nzamba (Dieu) et par Nzamba (Dieu). Par contre, pendant le temps des nations où il y a l’Eglise des nations le pouvoir ne saurait venir de Nzamba (Dieu). Nous avons vu que 1-Satan est venu proposer les royaumes de ce monde à Yeso à condition que Yeso le vénère en se prosternant devant lui ; Ce qui veut dire que les pays, les royaumes ne sont pas institués pas Nzamba (Dieu) 2- Yeso, lui-même a dit que son royaume n’est pas de ce monde. Car si son royaume était de ce monde, il se serait défendu contre les assaillants, les brigands qui étaient venus le chercher après que Yahundé(Judas) Iscariote l’avait vendu.
Ainsi tant que la terre existera le Mal et le Bien coexisteront, se combattront toujours. Quand Yeso était sur la terre , il n’avait pas encore le pouvoir sur tous les esprits de ce monde.Car son temps n’était pas encore là.C’est bien dans ce sens qu’il déclare en personne que son royaume n’est pas de ce monde.Et donc ce sera aux temps de la fin que Yeso prendra autorité sur toutes choses.Pour le moment, le Mal continue de se battre contre le Bien.
Et pour terminer, le croyant doit savoir qu’il est sur terre et quelle que soit son espérance, il est et sera confronté aux réalités de la terre.Il doit savoir qu’il doit affronter, faire face aux vicissitudes, difficultés de la vie sur terre.Il ne saurait se détacher des problématiques de son pays , de sa société. Le croyant doit sortir faire grève, il doit sortir marcher, manifester sa colère ou son mécontentement lorsqu’il estime que les autorités font le Mal. Allez manifester pour les études de vos enfants!- allez manifester pour les conditions de santé de vos communautés!- Car vous êtes en démocratie. De plus, il n’y a pas de péché de faire connaitre vos doléances à ceux et celles que vous avez élus, choisis par la voie des urnes.Si vous n’êtes satisfaits, écoutés par ceux que vous avez élus – manifestez votre mécontentement- et si vous n’êtes pas suivis alors ne les élisez plus.C’est cela la démocratie.Par contre dans la théocratie seul Nzambi(Dieu) dicte ses lois.Il n’y a pas d’élection.Et personne n’est élu parce qu’il vous plait.Vous devez vous soumettre et subir la loi de Nzambà(Dieu). La yéhocratie(théocratie) est une forme de dictature et non une tyrannie païenne des Républiques bananières de la françafrique.