DÉCONSTRUCTION
« Nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.. »Yakan 3 :11.
En effet, poursuivant notre mission de restauration et de restitution, dans cette capsule nous nous proposons de déconstruire un autre mensonge devenu dogme et doctrine chez les chrétiens et leurs acolytes .Et ce, dans le sens d’enseignement pour abrutir le peuple originel, le peuple de l’Alliance.
Nous attirons l’attention du lecteur, de la fille, du jeune garçon du peuple sur le fait que ce qui est écrit n’a pas été le fait de ceux qui était baptisé du Saint-Esprit. Et il faut être né de nouveau (d’eau et d’esprit) pour attester et reconnaître que ce qui est enseigné ici est le fait du Saint-Esprit. De plus, nous écrivons et disons ce que nous avons vu. Donc ce n’est pas le fruit des investigations ou recherches que je vous sers ici. Après avoir vu que les anges n’existent pas mais que sont seulement des esprits der la nature appelés : « loas» dans le fong, langue du Bénin et « yi» dans nos langues comme le bamiléké, bassa ‘a, le créole, etc. qui existent. Et il existe des esprits bons et des esprits mauvais dans la nature. Aujourd’hui, nous vous parlons que la notion de l’ « Ange de l’Éternel », l’ « Ange de Yahmbé » est aussi une élucubration, une fiction talmudique empruntée par les chrétiens et les musulmans. Car pour les chrétiens, l’Ange de l’Éternel, à en croire le passage de la Bible, est en fait une hypostase voire théophanie/yéophanie c’est-à-dire une des manifestations du Créateur. Puisqu’on l’appelle l’ « Ange de l’Éternel » .Il se passe même pour l’«Éternel».Ce qui est une hérésie absolue. Dans toute la bible, il n’y a que deux textes qui parlent de l’Ange de l’Éternel. Le premier se trouve dans Exode 3 du verset 2 à 4 que voici : « L’ange de Yahmbé lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Meshe regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Meshe dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. Yahmbé vit qu’il se détournait pour voir; et Yahmbé l’appela du milieu du buisson, et dit: Meshe! Meshe! Et il répondit: Me voici! » Exode 3:2-4.
Le second est une citation du psalmiste mais elle doit être une allusion au premier texte. C’est le texte des Psaumes 34 verset 7 qui dit ce qui suit : « L’ange de Yahmbé campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger ».Psaume 34:7.
Par contre, le texte de 2 Kegnè (Rois) « Cette nuit-là, l’ange de Yahmbé sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts. » 2 Kegnè(Rois) 19 :35 qui ne fait pas allusion à proprement parler à l’Ange de l’Éternel emploie cette expression dans une logique oppositive, c’est-à-dire dans un conflit qui oppose d’un côté l’ange de bien qui serait de l’Éternel qu’on peut aussi appelé « ange du Seigneur ». Comme le dit ce passage des Actes du Saint-Esprit: « Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers. »Actes 12 :23 et de l’autre, l’ange du Mal qui serait celui de Satan ou des ténèbres. Autrement dit, nous avons les anges dits du Seigneur avec l’Ange du Seigneur qui sont pour le Bien et œuvrent pour le Seigneur d’un côté, et les anges du Mal qui seraient contre Israël, et qui s’opposent au peuple et donc au Seigneur. C’est bien le sens que revêt cette expression dans ce verset d’Ékolo : « Yakob poursuivit son chemin; et des anges de Yahmbé le rencontrèrent.… » Ékolo(Genèse) 32 :1-2.Ainsi dans le texte de 2 Kegnè (Rois), l’Ange de l’Eternel peut aussi être et doit être assimilé à l’Ange exterminateur, l’ange qui sème la mort sur son passage. On le retrouve dans les passages ci-après :« Quand l’Éternel passera pour frapper Kemet, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper. »Exode 12:23. Ce que confirme également 2 Samiè(Samuel) : Comme l’ange étendait la main sur Salamah(Jérusalem) pour la détruire, l’Éternel se repentit de ce mal, et il dit à l’ange qui faisait périr le peuple: Assez! Retire maintenant ta main. L’ange de l’Éternel était près de l’aire d’Aravna, le Jébusien » 2Samiè(Samuel) 24 :16.
Plus loin et dans le même ordre d’idée, nous avons cet autre texte de 2 Kegnè (Rois) qui dit ce qui suit: « Cette nuit-là, l’ange de l’Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts. » 2 Kegnè (Rois) 19:35 « Nzambà envoya un ange à Salamah (Jérusalem) pour la détruire; et comme il la détruisait, l’Éternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l’ange qui détruisait: Assez! Retire maintenant ta main. L’ange de l’Éternel se tenait près de l’aire d’Ornan, le Jébuséen.… » 2 Kegnè (Rois) 19:35 ou bien encore 2 Chroniques 32:21 « Alors l’Éternel envoya un ange, qui extermina dans le camp du roi d’Assyrie tous les vaillants hommes, les princes et les chefs. Et le roi confus retourna dans son pays. Il entra dans la maison de son dieu, et là ceux qui étaient sortis de ses entrailles le firent tomber par l’épée. »2Chroniques 32 :21.
« Que leur route soit ténébreuse et glissante, Et que l’ange de l’Eternel les poursuive! »Psaume 35 :6.En tout état de cause, il n’existe pas une catégorie d’anges ou une entité, un esprit qui s’appelle: Ange de l’Éternel/Ange de Yahmbé. Alors qu’en est-il du premier Ange de l’Éternel d’Exode 3? En effet, il s’est agi d’un esprit de la nature, un genie qui s’est passé pour le Seigneur. Il était dans le feu. Et cette manifestation mettait en scène les quatre éléments, à savoir, la terre, l’eau à travers les plantes, la végétation, l’air car cela se passait dans la nature et enfin, le feu qui ne consumait pas le buisson.
Pour terminer, nous dirons que l’expression de Ange de l’Éternel/Ange de Yahmbé est une construction intellectuelle et une fiction religieuse. Car la vision que Meshe aurait eu était en fait une vision dans laquelle lui apparaissait un génie, un esprit de la nature. Il ne s’agissait pas d’un ange et encore moins du Créateur. Étant donné qu’aucun ange ne saurait se substituer au Créateur. De plus, il n’est permis à aucun esprit de l’Au-delà de se manifester ainsi. Enfin, c’est l’apanage de certains esprits du Mal ou de la nature et le mode opératoire de ces esprits de la terre, du monde visible à se manifester ainsi aux humains. On le voit dans la forêt, dans le désert, près d’un grand cours d’eau, etc. D’abord, l’ange de l’Éternel n’existe pas. Et ce qu’on a appelé par abus de langage ange n’est que la manifestation d’un homme, d’un être humain ou d’un génie, esprit de la nature. Car«je vous dis ce que je sais et vous rends témoignage de ce que j’a vu » voir Yakan 3:11.