Qu’est-ce que le racisme? S’il est une discrimination, une différenciation ou une distinction  entre les races donc entre les espèces on dira alors qu’il est bien réel. C’est bien quelque chose de réel. Un chien (canidé) est différent d’un bœuf (bovidé).Le premier est un carnivore  alors que le second est un herbivore. Toutefois, si nous prenons le racisme dans son acception contemporaine et humaine, nous dirons qu’il n’existe pas. En effet, le racisme n’existe pas. Il est une construction intellectuelle voire idéologique pour exclure un groupe d’individus du partage des richesses et du bien-être. Les êtres humains ne sont en aucun cas classés en races. Car ils sont tous de la même espèce, de la même race. Mais pourquoi parle-t-on des races pour opposer, distinguer les Occidentaux des Kemet, des populations de Kathiopa? Avouons-le c’est par abus de langage  qu’on parle de race .Et ce terme de race et de racisme  relèvent en effet d’un déficit terminologique. Ces termes ne rendent pas compte de la réalité. La réalité est autre. Elle est qu’il y a des hommes Blancs appelés leucodermes et des hommes Noirs appelés mélanodermes.

C’est naturel de discriminer. L’homme discrimine, fait des distinctions de tout. On fait distinction du temps. On distingue le temps en créant les secondes, minutes, heures, jours, mois, années et siècles. On discrimine l’espace .Ainsi on a sa chambre, maison, quartier, ville, pays et continent. On a la terre par rapport aux planètes, etc. On distingue entre les poids des individus. On parle de gros, minces ou de maigres.

De même, l’homme fait de distinction notamment en ce qui concerne la pigmentation de la peau. La peau d’untel est plus sombre que celle d’un autre. C’est ce qui a fait dire qu’il y a des Noirs non pas que la peau noire existe ou de Blancs alors qu’il n’existe pas de peau blanche. C’est très approximatif lorsqu’on parle de Noir ou de Blanc.

On fait en général ces distinctions par facilité et par commodité et non parce que la distinction est réelle. Dans la bible, on trouve de nombreux passages qui mettent l’accent sur les différences. On a la l’homme par rapport à la femme, l’animal par rapport à l’homme. Elle discrimine entre Israël et les nations, entre Dieu/Yahmbé et les idoles et les baals. La bible discrimine le non croyant d’avec le croyant. En effet, on discrimine pour catégoriser et faire des nomenclatures. Toutefois, lorsqu’on discrimine, fait des distinctions pour faire le mal, pour causer du tort à l’autre alors la discrimination est mauvaise.

La discrimination raciale est dans l’histoire humaine une création, une invention des Occidentaux, des arabo-musulmans. En règle générale,
la discrimination raciale sert à dominer, subjuguer et exploiter des peuples qu’on a combattus et vaincus. La discrimination raciale est fondée sur la haine de l’autre. Alors quelles que soient les raisons qu’on avance la discrimination raciale est désastreuse, mauvaise et condamnable. Elle est un obstacle à toute  élévation spirituelle. Et toute personne qui s’embourbe dans ce fléau le fait à son détriment. La misogynie est haine de la femme. Cette personne a-t-elle choisi de naître femme? Le Noir qui est discriminé a-t-il choisi de naître noir? Moi, je le dis sans ambages, la discrimination sexuelle, « raciale » est le plus grand crime contre l’être humain qui puisse exister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *